Des personnalités de l'Autorité Palestinienne et du Fatah posséderaient la citoyenneté jordanienne, selon un responsable politique jordanien.
Parmi les détenteurs du passeport du Royaume d'Abdallah II se trouveraient le président Mahmoud Abbas et ses deux fils, le premier ministre Ahmed Qurei, le porte-parole Nabil Abu Rudaineh et l'homme fort du Fatah Mohammed Dahlan.
Cette révélation tombe particulièrement mal pour les leaders de l'AP : les autorités jordaniennes, inquiètes du poids de la population d'origine palestinienne (deux tiers de la population du royaume), ont récemment retiré la citoyenneté de plusieurs milliers de Jordaniens d'origine palestinienne.
Par ailleurs, les responsables de l'Autorité Palestinienne demandent depuis quelques temps aux Jordaniens de ne plus accorder la nationalité aux habitants de Cisjordanie afin de "consolider l'identité palestinienne ".
D'après une source du Fatah, la plupart des responsables de l'Autorité Palestinienne a demandé la citoyenneté jordanienne et l'a reçue au cours des quinze dernières années.
Le quotidien londonien Al-Quds al-Arabi a commenté la découverte en ces termes : "C'est une honte pour eux parce qu'eux et leurs familles devraient être fiers de leur citoyenneté palestinienne. S'ils ne croient pas dans leur propre citoyenneté et n'en sont pas fiers, cela signifie qu'ils ne sont pas dévoués à l'Autorité Palestinienne et ne méritent pas de parler en son nom".
par David Koskas – israel-infos