Le Secrétaire général du Conseil central des Juifs-Allemands, Stefan Kramer, dans une interview avec la communauté arménienne d’Allemagne (ADK), a décrit les événements de 1915 en Turquie ottomane comme étant un génocide.
« Sur la base des faits connus de moi, je peux dire que le massacre des Arméniens dans l’Empire ottoman était un génocide. Mais plus important encore, sont que ces événements en incombent au gouvernement turc.”
“Déjà en 1998, le Conseil de l’Europe avait décrit les crimes contre les Arméniens en tant que génocide. Il en est de même pour le Congrès américain qui a adopté une résolution sur le génocide arménien. Nous soulignons que l’écrasante majorité des savants européens ont une opinion similaire. », a expliqué Kramer.” Selon lui “le gouvernement turc, réticent à reconnaître les faits reconnus dans le monde, doit entreprendre un travail et décider en conséquence.”
“Bien sûr, nous ne disons pas de lyncher les Turcs pour les crimes de leurs ancêtres, mais d’entreprendre le processus de reconnaissance des crimes et d’élaborer des faits”. Cette démarche “doit enfin commencer“, a-t-il dit.
“La responsabilité de ces crimes est portée par chacun d’entre nous… Malheureusement, ce sujet est passé sous silence en raison de l’intérêt politique des grandes puissances et partenaire de l’OTAN qu’est la Turquie, ” a conclu le Secrétaire général du Conseil central des Juifs d’Allemagne.
Par Jean Eckian – Armenews