toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les femmes en Égypte, citoyennes de deuxième zone


Les femmes en Égypte, citoyennes de deuxième zone

Aucune femme ne figure dans le groupe de juristes chargé de la révision de la constitution en Égypte. Le juriste des frères musulmans le qualifie pourtant de très équilibré. Le Centre Égyptien pour le Droit des Femmes -ECWR– dénonce cette situation qui va à l'encontre de la liberté, de l'égalité et de la participation de tous les citoyens égyptiens dans la démocratie.

Les femmes sont constamment harcelées sexuellement, le statut de journaliste ne les épargnant pas, comme le démontre l'agression de la journaliste Lara Logan. Une carte interactive a même été mise au point par une organisation et peut être consultée sur le site Harassmap. Comme nous l'avons déjà  écrit  l'excision est largement répandue sur les bords du Nil.

La "révolution égyptienne " va devoir s'attacher à la libération et à la protection des femmes ainsi qu'à l'éducation des hommes égyptiens si l'Égypte veut compter parmi les nations démocratiques.

 

———————————————————————————-

 

Un politicien des Frères musulmans, un Chrétien Copte, et des Indépendants chargés de la révision de la Constitution égyptienne.

En Egypte, un groupe de juristes est chargé de la révision de la Constitution du pays

le feld-maréchal Mohamed Hussein Tantawi, le ministre de la Défense agissant en tant que chef de l'Etat, a nommé un groupe de huit experts dirigé par un juge à la retraite connu comme un éminent critique du gouvernement Moubarak.

Ce groupe de juristes révisera la Constitution du pays afin de faire avancer le pays vers la démocratie après la démission précipitée du Président Hosni Moubarak.

Composition de ce groupe de juristes :

– Un politicien des Frères musulmans : Sobhi Saleh, un avocat d’appels d'Alexandrie et ancien membre du Parlement qui est une figure éminente des Frères musulmans.

Sobhi Saleh a été récemment libéré d’une prison du renseignement égyptien, il était considéré par le gouvernement Moubarak comme étant un extrémiste.

– Tareq al-Bishri, juge à la retraite, éminent intellectuel et auteur d’un livre critique sur le gouvernement Moubarak, M. Bishri dans sa jeunesse était de gauche et au fil des ans s'est tourné vers un islamisme modéré, faisant de lui une figure de pont entre les deux ailes de l’opposition égyptienne.

– Maher Samy Youssef, un autre juge, qui est un chrétien copte. Les chrétiens coptes représentent environ 10 pour cent de la population et sont la minorité principale d’Egypte.

– Les autres membres de ce groupe de juristes sont des indépendants, dont un autre juge, M. Hatem Bagatou, trois professeurs en droit, Mohamed Hassanein Abdel-Al, Mahmoud Atef el-Banna, Mohamed Bahey Abou Younis.

«Le comité est technique et très équilibré?», a déclaré M. Saleh. (Frère musulman) «?Il n'a pas de couleur politique, sauf moi parce que j'étais un membre du Parlement?».

Résumé par : Hanna
Israël chroniques en ligne

 

Site  The egyptian center for women's rights

Egypte : paroles de femmes face à l’excision http://www.europe-israel.org/2011/02/egypte-paroles-de-femmes-face-a-lexcision/

 

Lire l’article en anglais : In Egypt, a Panel of Jurists Is Given the Task of Revising the Country’s Constitution  







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap