toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’armée israélienne est « prête à toutes les éventualités »


L’armée israélienne est « prête à toutes les éventualités »

"Nous sommes prêts à toutes les éventualités car nous savons que le fondement de notre existence et notre capacité à convaincre nos voisins de vivre en paix avec nous est basée sur l'armée", a souligné le Premier ministre.

La chute du président égyptien, Hosni Moubarak, force Israël à revoir sa stratégie militaire. Le Premier ministre israélien,Benjamin Netanyahu, a réaffirmé, lundi 14 février, sa détermination face à toutes les éventuelles menaces qui pourraient surgir après les bouleversements qu'a connue la région.

Il a ainsi déclaré, lors de la cérémonie d'intronisation du nouveau chef d'état-major, Benny Gantz, que l'armée était "prête à toutes les éventualités". "Un tremblement de terre secoue tout le monde arabe et une grande partie du monde musulman, et nous ne savons pas encore comment les choses vont se terminer", a-t-il dit. "Nous vivons dans une ère d'instabilité", a-t-il prévenu. "Nous sommes prêts à toutes les éventualités car nous savons que le fondement de notre existence et notre capacité à convaincre nos voisins de vivre en paix avec nous est basée sur l'armée israélienne", a souligné le Premier ministre.

"Nous sommes forts car notre armée est forte"

 

Benjamin Netanyahu a assuré que l'armée israélienne constituait "la véritable garantie pour assurer notre avenir". "Nous sommes forts car notre armée est forte", a-t-il insisté.
"Des attaques terroristes et les menaces de guerre ne relevant pas de l'impossible, (…) l'armée saura s'adapter et se renforcer pour faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain", a déclaré de son côté le général Gantz. Ce dernier a ensuite prêté serment comme 20e chef d'état-major de Tsahal, l'armée israélienne, et pris officiellement son commandement "avec foi dans (ses) aptitudes professionnelles et grand respect" lors d'une passation de pouvoir au QG militaire à Tel-Aviv.
Le plus haut gradé américain, l'amiral Mike Mullen, chef d'état-major interarmées, en visite dans la région, a assisté à l'intronisation et à la prestation de serment du nouveau patron des forces armées israéliennes.

Une nomination dans la précipitation

 

Le général Gantz, un parachutiste de 51 ans, arrive à la tête de la plus puissante armée de la région alors que la donne stratégique est bouleversée à la suite de la chute de Hosni Moubarak.
Nommé dimanche dans la précipitation et la confusion, il devra en outre mettre fin aux "guerres intestines" au sommet de la Défense.
Chef d'état-major adjoint soutenu par le chef d'état-major sortant, il était le candidat logique pour succéder au général Ashkenazi. Mais le ministre de la Défense, Ehud Barak, qui entretenait des rapports exécrables avec le général Ashkenazi, lui avait préféré Yoav Galant, un autre général.
Le 1er février, une commission de contrôle a cependant annulé au dernier moment la promotion de Yoav Galant, soupçonné d'avoir occupé illégalement un terrain domanial autour de sa villa.

Ancien commandant de la région Nord

 

Le général Gantz s'est engagé en 1977 dans les parachutistes, devenant commandant en 1989 de l'unité d'élite Shaldag de l'armée de l'air, puis commandant en 1994 de la région militaire Centre (qui couvre la Cisjordanie occupée).
Il est devenu commandant de la région militaire Nord qui borde la Syrie et le Liban en 2002, puis commandant des forces terrestres en 2005 et attaché militaire aux Etats-Unis en 2007, avant d'être rappelé en Israël en juillet 2009 pour exercer les fonctions de chef d'état-major adjoint.

Nouvelobs.com

 

 

 

14/02/11

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap