toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Libye appelle à la révolte


La Libye appelle à la révolte

Les réfugiés palestiniens doivent se rassembler pacifiquement aux frontières d'Israël et pousser les dirigeants à céder à leurs revendications, selon M. Khadafi. Dans le monde arabe le dictateur est largement respecté pour ses propos sans concessions à l'égard d'Israël et ses critiques des dirigeants arabes qui s'entretiennent avec l'Etat hébreu.

C'était son premier discours d'envergure depuis le soulèvement égyptien qui a forcé Hosni Moubarak à quitter son poste de président. Cette insurrection a électrisé le monde arabe tout entier et l'a amené à spéculer sur le renversement d'autres gouvernements.

"Des flottes de bateaux doivent emmener les Palestiniens et atteindre les rives de la Palestine jusqu'à ce que le problème soit résolu", a-t-il déclaré dans son discours retransmis par la télévision d'Etat. "L'heure des révolutions populaires est venue", a-t-il continué.

Loading...

"Nous devons créer un problème pour le monde entier. Ce n'est pas une déclaration de guerre. C'est un appel à la paix", a-t-il ajouté. Il a tenu ce discours le jour qui marque la naissance du prophète Mahomet, un jour saint du calendrier islamique.

Depuis longtemps les Palestiniens demandent aux réfugiés qui ont pris la mer ou ont quitté Israël à revenir sur le territoire israélien. De son côté l'Etat hébreu rétorque que les Palestiniens doivent se réinstaller sur leurs terres, hors des frontières d'Israël.

Khadafi a également lancé un appel à tous les Musulmans du monde, les exhortant à unir leurs forces contre les puissances occidentales. Selon lui le monde devrait être divisé en deux bloc: l'un blanc, l'autre vert. Le premier bloc représenterait l'Europe, les Etats-Unis et leurs alliés et le second les Musulmans.

"La couleur blanche a décidé de se débarrasser de la couleur verte", a-t-il estimé. "Ces pays (ceux du monde musulman, ndlr) devraient être unis parce que tous les pays (du bloc) blanc sont les ennemis de l'Islam", a-t-il continué.

"Tous les pays arabes qui ont des relations avec Israël sont des lâches", a-t-il encore ajouté dans son prétendu appel à la paix.

Depuis des années M. Khadafi s'évertue à défier ce qu'il appelle l'impérialisme occidental. Longtemps son exportation de gaz était sous le poids de sanctions internationales en raison des recherches d'armes interdites que menait son pays et surtout le soutien, notamment financier, d'activistes.

Loading...

Les sanctions ont été levées en 2004 lorque M. Khadafi a – supposément – renoncé à ces activités. Il est cependant de notoriété publique qu'il n'a pas fondamentalement changé d'opinion. De plus il continue fréquemment à utiliser sa rhétorique contre l'Occident.

Par Diane Fink – Guysen





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *