toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La laïcité turque en danger ? Non, … mais quand même


La laïcité turque en danger ? Non, … mais quand même

66 % des "modernistes" redoutent une islamisation de la société. À tort, ou à raison.

Un « modèle de développement » et une « synthèse réussie de l’islam et de la démocratie » : c’est ainsi que la Turquie apparaît aux yeux de 66 % des 2 300 personnes que la Fondation turque d’études économiques et sociales (Tesev) a interrogées en Arabie saoudite, en Iran, en Irak, en Égypte, en Jordanie, en Syrie, au Liban et dans les territoires palestiniens.

Mais qu’en pensent les Turcs ? Alors que l’opposition accuse le gouvernement AKP d’attenter à la laïcité, une équipe de MetroPOLL, un centre d’études basé à Ankara, a voulu savoir si ce discours catastrophiste correspond au sentiment de la population. Pas tant que cela, selon le sondage, qui révèle cependant des inquiétudes réelles.

Pour 31,6 % des personnes interrogées (contre 53 %), la laïcité est en danger. « Nous n’avons subi aucune pression pour nous contraindre à changer de mode de vie », reconnaissent pourtant 84,8 % de ces « modernistes » (en gros, les kémalistes). Seuls 13,5 % d’entre eux disent avoir été victimes d’intimidations liées à leur consommation d’alcool, à leur tenue vestimentaire, à leurs opinions politiques ou à leur appartenance religieuse.

76,9 % de ces mêmes « modernistes » disent avoir « peur » que la charia ne s’impose « un jour » ; près de 70 % jugent que la société s’islamise et 66,4 % s’en inquiètent. Le port du foulard dans la fonction publique suscite la même défiance : 57,3 % s’y opposent pour les parlementaires, 70,7 % pour les juges, les policières, les professeurs et les médecins.

Alors que l’AKP devrait remporter les législatives de juin, plus de 60 % des modernistes pensent que ses initiatives sont « dangereuses pour la démocratie ». Pas dupes de la bataille qui l’oppose à l’armée (dont plusieurs complots ont été éventés), 71,2 % pensent que ce parti contrôle la justice et 63,4 % qu’il se sert du procès Ergenekon pour éliminer ses opposants.

Source : Jeune Afrique





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap