On se demandait quel allait être le prochain prétexte invoqué par le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan pour s’en prendre à Israël. Les yeux du monde entier tournés vers ce qui se passe en Egypte laissaient croire à un peu de répit. Mais que nenni !
La presse turque cite le Premier ministre s’adressant à des journalistes et disant « qu’il fallait faire pression sur Israël afin qu’il ne se mêle en rien de ce qui se passe en Egypte et ne tente pas de sauver le régime de Moubarak ».
Ces propos auraient été exprimés lors du retour d’Erdogan de son voyage en Syrie, où il participait à l’inauguration des travaux d’un barrage commun à la frontière des deux pays.
Le journaliste du quotidien turc « Hürriyet » qui était dans l’avion a indiqué « que ces déclarations d’Erdogan ne manqueraient pas de faire monter encore davantage l’aversion qui règne en Israël envers le Premier ministre turc ».
Après ses récents entretiens avec le Président américain Barack Obama et le Premier ministre grec Georges Papandreou, Erdogan espère « que ces deux pays avec lesquels Israël a de bonnes relations l’empêcheront de tenter de changer le cours de choses en Egypte afin de sauver Moubarak. Selon lui « ce qui se passe actuellement en Egypte plonge Israël dans la panique ».
Le Premier ministre turc, qui a pris fait et cause pour l’axe Iran-Syrie-Hezbollah-Hamas, n’a pas caché qu’il souhaitait le départ de Hosni Moubarak. En visite récemment au Kirghistan, il avait critiqué l’annonce minimaliste du Président égyptien « de ne pas se représenter en septembre à un nouveau mandat », et avait déclaré : « La déclaration de Moubarak est insuffisante. Il doit accomplir d’autres démarches. L’administration actuelle n’inspire plus confiance ».
Salut,
Erdogan a bien parlé. Est-ce dans l’intérêt des peuples démocratiques d’avoir des dictatures comme voisin?
Israel a soutenu sans retenue Moubarak, un dictateur.
Quand comprendrons nous qu’Israel fait fausse route et que tous ses problèmes viennent de là?
Votre article est décevant. C’est vraiment triste.
Moubarak a lutté et évité que les Frères Musulmans s’étendent
Israël comme l’Europe et les USA ont soutenu Moubarak car il était un facteur de paix
demain si les frères Musulmans prennent le pouvoir ils dénonceront l’accord de paix et chercheront à déclencher la guerre
Est-ce une guerre que vous souhaitez ???
Croyez vous qu’un gouvernement démocratique se mettra en place ?
Etes vous seulement allé en Egypte avant de parler ? toutes les femmes y sont voilées ! 80 % de la population veut l’imposition de la Charia, donc d’un état islamique à l’identique de l’Iran
Est-ce cela que vous souhaitez pour le Moyen Orient ????
Plus dictateur qu’Erdogan il n’y a pas ! Cette fiotte est antijuif inconstestablement. Il a fallu l’histoire du Marmara pour qu’il apparaisse tel qu’il a toujours été ! Et dire qu’Israel commerce encore à l’heure qu’il est avec la Turquie ! Il faut penser qu’Israel y trouve u intérêt alors pourquoi pas …
Le monde occidental a cru bon de se réjouir sur les intentions à objectif unique « l’instauration de la démocratie » en Tunisie, Egypte, Lybie, Syrie,… quand le peuple s’est soulevé contre le pouvoir en place. Les Ben Ali, Moubarak, Khadafi, Hafez el Assad ne sont certes pas des chérubins mais des hommes qui connaissaient la véhémence incontrôlée de leur populasse sans une main de fer pour les maîtriser. Israel redoutait cette « émancipation sauvage » et il voyait juste. Le monde arabe est plus terroriste qu’il ne l’a jamais été et la fin des conflits est loin d’être un tas de cendres bien au contraire ! Nous avons à présent les frères musulmans qui arriveront bien au pouvoir à n’en pas douter et là ! les années qui viennent ne promettent pas l’angélus !!