toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël salue les déclarations de l’armée égyptienne


Israël salue les déclarations de l’armée égyptienne

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a félicité, dans un communiqué, la déclaration de l'armée égyptienne s'engageant à respecter le traité de paix liant les deux pays voisins.

Les services du chef du gouvernement n'avaient jusque là pas commenté officiellement la démission, vendredi, du président Hosni Moubarak.

Le traité de paix israélo-égyptien est "une pierre angulaire de la paix et de la stabilité au Proche-Orient", estime Netanyahou.

Loading...

Israël et l'Egypte s'étaient affrontés par les armes à quatre reprises avant la signature du traité de paix, en 1979 à Camp David, sous égide américaine. Le président égyptien d'alors, Anouar el-Sadate, premier dirigeant d'un pays arabe à signer la paix avec Israël, fut assassiné deux ans plus tard par des extrémistes. Moubarak lui a succédé à sa mort, honorant le traité de paix avec l'Etat hébreu.

Nombre d'observateurs en Israël assistent avec inquiétude au vent révolutionnaire qui a fait tomber en un mois deux autocrates du monde arabe. Ils craignent que le soulèvement n'atteigne la Jordanie voisine, seul autre pays arabe à avoir conclu la paix avec l'Etat hébreu, et accentue l'isolement d'Israël dans la région.

Dans la bande de Gaza, des milliers de personnes étaient descendues dans les rues vendredi pour célébrer la démission de Moubarak. Plusieurs espéraient que les changements en Egypte aident à faire lever le blocus imposé au territoire par Israël et l'Egypte après la prise du pouvoir par le Hamas, en 2007.

« L'Egypte a écrit aujourd'hui un nouveau chapitre de l'histoire des nations arabes et je peux voir le blocus de Gaza trembler en ce moment », a lancé le Premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

L'Egypte est, après Israël, le plus important allié des Etats-Unis dans la région. Le pays reçoit chaque année environ 1,5 milliards de dollars d'aide militaire américaine. Un soutien qui ne devrait pas être affecté par le départ de Moubarak, indiquaient vendredi des responsables
américains.

JPOST.FR ET AP, le13.02.11

Learn Hebrew online

___________________________________________

Mots-clef : Israël, Egypte, traité de paix, stabilité Proche-Orient

Source : http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1297325525864&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

Loading...




Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *