toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël – Sud-Soudan – Afrique : une relation tripartite forte


Israël – Sud-Soudan – Afrique : une relation tripartite forte

 

Il y a très longtemps de cela, en août 2010, JSSNews publiait un article intitulé “le sud-Soudan prêt à reconnaitre Israël. ” Il semble donc qu’avec plusieurs mois d’avance, nous avions raison de publier cet article. 

Nous écrivions que Ezéchiel Gatkuoth, le représentant de ce qui n’est encore qu’une région du Soudan, déclarait: “des Etats arabes ont bien des relations avec Israël, pourquoi pas nous?” C’est vrai, pourquoi pas ? Surtout que le sud-Soudan n’est pas arabe et encore moins musulman.

Le Sud-Soudan, qui devrait déclarer l’indépendance en Juillet, a montré un intérêt graduel dans l’établissement de liens diplomatiques et économiques avec Israël. Les membres d’une mission diplomatique du pays africains se sont réunis avec le vice-ministre israélien Ayoub Kara, lors d’une manifestation à Londres, et ont adressé une invitation à Kara pour qu’il aille visiter Juba, la future capitale du pays.

Suleiman Alhariri, le chef de la délégation, a expliquer que la visite officielle israélienne sera l’occasion “de mettre en place les premières pierres pour l’établissement des relations diplomatiques et économiques entre les deux pays.”

Ayoub Kara aurait pour sa part accepté l’invitation.

Lors de cette rencontre, qui s’est tenue lors d’une conférence sur l’aide internationale pour le Nigéria, la délégation israélienne a été couverte d’éloge par quasiment toutes les nations. Pour remercier Israël pour tout ce que les israéliens font en Afrique, l’hymne national, la Hatikva, est le seul hymne a avoir été entonné officiellement, avant la prise de parole du représentant israélien !

“Je ne suis pas Juif et ma loyauté pour l’Etat d’Israël découle de ma foi dans son droit à exister en tant qu’Etat du peuple juif en Terre d’Israël,” a expliqué Ayoub Kara – le député Druze israélien. “Je ne me vois pas représenter un autre état ou une autre entité que celle d’Israël, qui est la seule île de la raison de tout le Moyen-Orient, ou l démocratie existe et où les droits des citoyens sont respectés plus que dans tout autre endroit.” 

“Je me bats pour le compte d’Israël parce que je n’ai pas d’autre État (ndlr: 1 état Juif pour des dizaines d’état musulmans) et je vous invite à soutenir la décision d’Israël de garder sa capitale, Jérusalem, comme unie et indivisible.” a t-il dit, ajoutant que les événements récents ont montré que les partenaires d’Israël pouvaient avoir confiance en Jérusalem (ndlr: contre-exemple de la diplomatie américaine).

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Lundi 28 février 2011

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap