Par Melba le 5 février 2011
Les pires ennuis ne font que commencer pour l’Egypte … et Israël. C’est triste à dire mais historiquement tous les mouvements de révolte populaire aboutissant à l’effondrement d’un régime tyrannique, se sont toujours soldés avec la récupération du pouvoir par des éléments porteurs d’une idéologie totalitaire, par le biais de crimes violents en série et d’actes de sabotages. Dans ce cas présent, pas besoin d’être La Pythie pour prévoir que c’est ce que vont faire les Frères musulmans.
Des saboteurs ont fait exploser un gazoduc qui traverse le nord du Sinaï en Egypte, a rapporté samedi la télévision d’Etat, perturbant l’approvisionnement en gaz d’Israël et de la Jordanie. Des groupes islamistes ont appelé leurs militants à exploiter l’agitation qui ébranle le gouvernement.
La télévision d’Etat égyptienne, citant un responsable, a dit que « la situation est très dangereuse et que les explosions se poursuivent d’un endroit à un autre » le long du pipeline, ajoutant qu’ « il s’agit d’une opération terroriste d’envergure ».
Lundi, un leader des Frères musulmans appelait à couper l’approvisionnement en gaz à Israël, et à se préparer à guerre(lire).
Une source sécuritaire du nord du Sinaï a déclaré : « des éléments étrangers » ont ciblé la conduite qui alimente la Jordanie.
L’armée égyptienne a coupé la principale source d’approvisionnement en gaz du pipeline et a essayé de maîtriser les incendies. Des images télévisées sur Al Jazeera et sur Al Arabiya ont montré une colonne de flammes sur les lieux de l’explosion.
Après l’explosion, la radio israélienne a annoncé que l’explosion ne visait pas les approvisionnements vers Israël, mais qu’ils avaient été arrêtés par mesure de précaution.
Israël importe 40 % de ses besoins en gaz naturel en provenance d’Égypte, dans le cadre des accords de paix de Camp David depuis 1979.
Sources :
Haaretz
Mots-clés: attentats, Egypte, Israël, sabotage, idéologie totalitaire