toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Dernières nouvelles concernant Israël, par Anne Marie Antonietti


Dernières nouvelles concernant Israël, par Anne Marie Antonietti

Un grand merci, Anne-marie!
vendredi 11 février 2011
 
– Voyage en Israël de près de 500 (sur les 736) parlementaires européens, venus participer à la deuxième conférence organisée par les Amis Européens d'Israël, du 5 au 8 février. Cette conférence s'est tenue, cette année, en Israël, "pour renforcer les liens entre les députés européens et israéliens". A ces parlementaires, venus d'une trentaine de pays, se sont joints une trentaine de députés et sénateurs français.
 
L'enjeu économique de cette visite est très important, car le commerce israélo-européen se chiffre à environ 36 milliards de dollars (pour 2010). Il représente 30% des exportations d'Israël et 36% de ses importations.

  Des groupes de travail ont évoqué les grands sujets de la coopération : sciences et technologie, agriculture, eau, etc… et notamment l'élargissement de l'accord de libre échange aux services, et non plus seulement aux marchandises ; ainsi qu'une poursuite du dialogue, extrêmement importante, en raison des pressions croissantes pour un boycott des produits israéliens.

 

Des visites et des excursions ont ensuite été organisées, pour les parlementaires.
 
 
– Le 10 février, le Premier Ministre grec, George Papandreou, qui recevait une délégation des Présidents des prinicipales organisations juives américaines (en visite, depuis le mardi 8 février, en Grèce), a promis d'aider au développement des liens commerciaux entre l'Union Européenne et Israël. Cette déclaration est importante, au moment où les relations avec la Turquie sont tendues et où l'avenir des relations avec les pays arabes voisins reste incertain.
 
 M.Papandreou a déclaré que son pays cherche à développer des accords de partenariat avec Israël, notamment dans les domaines du tourisme, de l'agriculture, de la défense et de l'innovation technologique.
 
Pour ce qui est des relations avec l'Egypte, il a affirmé que le respect par ce pays des accords de paix avec Israël est essentiel, et que la question conditionne les rapports européens avec l'Egypte, quel que soit son gouvernement. "Celà n'est pas seulement dans l'intérêt d'Israël, mais aussi dans celui de l'Egypte. Je crois que vous pouvez être surs que l'Union Européenne va soutenir le maintien de cet accord", a ajouté M. Papandréou.

Loading...

 
– Au Sud-Soudan, la population a voté à 98,83 % pour la sécession, ouvrant la voie à l'indépendance de leur futur pays en juillet prochain. Certains voient déjà dans ce futur Etat un allié d'Israël.
 
Selon un expert de l'université de Tel Aviv, Irit Back, les chances que la nouvelle nation établisse des relations avec Israël sont « très bonnes ». Des hommes d’affaires israéliens sont déjà entrés en contact avec les futures autorités pour des projets hôteliers ou commerciaux (mise en place d’une ligne aérienne Tel-Aviv-Juba-Nairobi exploitée par la compagnie El Al).
A noter que plusieurs milliers de Sud-Soudanais ont obtenu le statut de réfugiés politiques en Israël.
 
 
– Nous assistons à un "tremblement de terre" général, surtout dans les pays du Maghreb, après la "Révolution du Jasmin", en Tunisie, en janvier dernier. Certains craignent  une récupération islamique, et la "contagion", dans tout le Maghreb :

On a déjà vu, en particulier, la prise du pouvoir au Liban, par le Hezbollah, fin janvier dernier : l'homme d'affaires milliardaire et candidat du Hezbollah, l'ancien Premier ministre Najib Mikati, a remporté le soutien d'une majorité de parlementaires, battant le Premier ministre Saad Hariri soutenu par l'Occident. Il a été nommé Premier ministre.
Un gouvernement soutenu par l'Iran, et qui a bien sûr reçu l'appui de la Syrie, est évidemment très dangereux pour Israël. Mais aussi pour le Liban qui serait isolé par rapport à l'Occident.
Quand on pense que la France a offert au Liban, en décembre, 100 missiles anti-char qui "seront livrés avant la fin février et seront donnés sans aucun contrepartie", afin (avait déclaré François Fillion) de "contribuer à l'indépendance et à la stabilité du pays"…. Espérons que cette offre sera annulée !!
 
 
– La Jordanie est frappée, elle aussi, par les mouvements de contestation et les manifestations populaires (en particulier contre la vie chère, l'inflation et le chômage). Un nouveau Premier ministre, Maarouf Bakhit, a été nommé. Mais les manifestations se poursuivent, demandant de vraies réformes.

 
– Jeudi soir 10 février, le monde entier s'attendait à la démission du Président égyptien Hosnie Moubarak. Environ 200.000 personnes étaient massées sur la place Tahrir, au Caire, pour entendre son allocution télévisée.
 
Juste avant, dans la soirée, Barak Obama avait pris la parole, invitant le monde à assister à un changement historique en Egypte. On se souvient que, dès le début du mouvement de protestation dans ce pays, puis à diverses reprises, Obama avait appelé Hosnie Moubarak à céder la place immédiatement, déclarant maintes fois qu'il fallait écouter le peuple qui réclamait un changement. 

Mais, à 21H, Hosnie Moubarak a déclaré qu'il resterait en poste jusqu'à la fin de son mandat, c'est à dire jusqu'aux éléctions de septembre. Il a transmis les pouvoirs à son vice-Président Omar Suleimane(lui aussi favorable à Israël, et à une paix avec lui), "conformément à la Constitution" (sans que soit précisée l'étendue de cette transmission).
 
Dans un long discours, Moubarak s'est montré d'une grande fermeté. Il a déclaré qu'il écoutait le peuple égyptien, mais a condamné les pressions extérieures qui se sont excercées sur son pays. Il a déploré les morts et le blessés, et a en particulier condamné la dure répression, annonçant que "les responsables seront punis". (il y aurait eu au moins 300 morts et des milliers de blessés). "J'assumerai mes fonctions jusqu'au bout", pour "un transfert pacifique du pouvoir". Il a notamment promis une réforme constitutionnelle.
 
Les manifestants, déçus, et très en colère, ont brandi leurs chaussures vers les écrans diffusant l'allocution. Ils ont appelé l'armée à se joindre à eux. Dans un discours télévisé, Omar Suleimane a appelé les manifestants à rentrer chez eux, à reprendre le travail, pour la construction de l'économie égyptienne, et à cesser de regarder les stations de télévision par satellite comme Al Jazeera.
 
C'est seulement le lendemain, vendredi 11 février que, devant la poursuite des manifestations populaires, Hosnie Moubarak a démissionné et remis le pouvoir à l'armée, par la voix de son vice-Président. 
 
Il s'en est suivi partout des explosions de liesse, de ceux qui fêtent la démocratie en marche.
Les commenteurs avisés déclarent que l'on ne peut prévoir la suite des événements en Egypte.
Certains expriment leur inquiétude…

 
– Pour ce qui est de la France, je cite un article du site europe-israel.org : "Lors d'une interview, Nicolas Sarkozy prend enfin des positions sur l'Islam.Il avoue l'échec du multiculturisme. Dans nos démocraties, on s'est trop préoccupé de l'identité de celui qui arrivait, et pas assez de l'identité du pays qui accueillait". Il souhaite un "islam de France" et non "l'Islam en France"

On peut visionner la vidéo de cette interview :
http://www.europe-israel.org/2011/02/video-sarkozy-nous-ne-voulons-pas-quon-prie-dans-la-rue/

Learn Hebrew online

 

Anne Marie Antonietti

http://www.michelledastier.com/index.php/2011/02/07/2052-nouvelles-d-israel-et-de-la-region-par-anne-marie-antonietti 
 

Anne-Marie ANTONIETTI est chrétienne, corse, vit en Israël et a « un amour inconditionnel pour Israël »

Loading...

« Après 33 ans à Paris, j’ai voulu vivre en Corse, d’où ma famille est originaire. C’est là que j’ai connu la Bible et l’amour de D.ieu, grâce aux églises évangéliques. J’y ai créé, et géré durant dix ans, une librairie biblique ; j’ai ensuite travaillé à l’hôpital et à la maison de retraite d’Ajaccio.

Grâce à une semaine de convention sur Israël, avec Luc Henrist, de Chrétiens Amis d’Israël, j’ai pris conscience à la fois de la place d’Israël dans les plans de D.ieu, des mensonges des médias à son encontre, et des condamnations internationales injustes, à son égard.

En mars 2003, j’ai eu la conviction de quitter mon travail et la Corse, et je suis venue comme bénévole, dans des bases de l’armée, puis dans des maisons de retraite, de Tel-Aviv et Netanya. Cela fait six ans que je suis bénévole en Israël ; je vois ce qui s’y passe réellement, ce qui me permet de dénoncer l’injustice constante concernant ce pays que j’aime et où j’espère y rester encore longtemps, D.ieu voulant ! »

 

 

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *