toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Cuisiner pour la paix »: rencontre de chefs israélien et palestinien


« Cuisiner pour la paix »: rencontre de chefs israélien et palestinien

"Cuisiner pour la paix", sur ce thème a eu lieu mardi soir à Vienne une rencontre gastronomique entre deux chefs réputés, un Israélien, Ran Shmueli, et un Palestinien, Abdalkarim M. Shamsana, au profit de SOS-Villages d'enfants en Israël et dans les territoires palestiniens.

En présence du vice-chancelier et ministre autrichien des Finances, le démocrate-chrétien Josef Pröll, les deux cuisiniers ont indiqué "avoir encore un long chemin devant eux en vue de la paix" entre leurs deux peuples. "Mais, nos points communs sont beaucoup plus importants que ce qui nous sépare et c'est ce que nous voulons montrer au monde, car nous comptons parmi les 80% d'Israéliens et de Palestiniens qui veulent la paix", ont-ils ajouté.

Le choix de Vienne n'est pas totalement dû au hasard car les grands-parents de Ran Shmueli sont d'origine viennoise: "Ils avaient un magasin d'alimentation à Vienne", a-t-il indiqué.

Au menu du dîner à but humanitaire figuraient un tartare de poisson sur taboulé, un filet de poisson avec du couscous et de la ratatouille, de l'agneau avec une purée de pois chiches et une crème brûlée à l'eau de rose.

Ran Shmueli, âgé de 46 ans, né à Tel-Aviv, a commencé sa carrière en Israël à l'Hôtel Dan, puis au Rothschild French Restaurant et à l'Aroma Café. Aujourd'hui, il dirige une entreprise de traiteur, Shmueli Catering Ltd., et conseille des restaurants comme l'Odéon Bistro et l'Ashtor Mikado Cafe à Tel-Aviv. Il est aussi présent dans de nombreuses émissions de télévision.

Abdalkarim M. Shamsana, 44 ans, a commencé sa carrière en 1985 à l'Hôtel American Colony à Jérusalem et, en 1994, il devient chef au restaurant Taverna, également à Jérusalem, avant de revenir à l'American Colony, dont il est le chef des cuisines depuis 2001. En 2006, il a été lauréat du "Premier concours culinaire palestinien".

Les Echos

Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap