toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Autorité palestinienne : Des élections sont envisagées pour courant septembre prochain … Démission de Saëb Arékat


Autorité palestinienne : Des élections sont envisagées pour courant septembre prochain … Démission de Saëb Arékat

L’annonce en a été faite samedi. Une double élection, et présidentielle et législatives. Comme si l’Autorité palestinienne avait décidé de prendre les devants, pour s’éviter un développement politique à l’égyptienne …

De fait, l’Autorité palestinienne vient de perdre, en Hosni Moubarak et Omar Suleiman, ses principaux alliés dans la région.

Depuis quatre ans, en effet, les deux hommes n’ont pas ménagé leur peine, l’un sur les scènes arabe et mondiale, l’autre dans la discrétion, pour d’une part, pousser à la concrétisation de la formule « deux Etats pour deux peuples » qui permettrait l’émergence d’un Etat palestinien et, d’autre part, à un retour de la bande de Gaza dans le giron de l’Autorité palestinienne, de par une réconciliation des frères ennemis que sont le Fatah et le Hamas.

Loading...

Ce qui explique, dans la bande de Gaza, les évènements du Caire ont été salués par une explosion de joie. Non seulement, Hosni Moubarak et Omar Suleiman, considérés comme hostiles ont disparu de la scène politique, mais la révolution égyptienne est interprétée comme prélude à l’accession au pouvoir de la Confrérie des frères musulmans, dont le Hamas constitue la branche palestinienne.

Un dernier mot : Saeb Arekat, le chef du département qui, au sein de l’Autorité palestinienne, gère les négociations israélo-palestiniennes, a démissionné hier de ses fonctions. Le motif invoqué : les fuites, venant de son département, qui ont permis à Al Jazeera de monter une campagne hostile à l’Autorité palestinienne en général et au président Mahmoud Abbas en particulier. Mais, murmurent certains à Ramallah, il serait ce fusible que l’on fait sauter pour préserver quelqu’un de plus haut placé.

ISRAËLVALLEY, par Mati Ben-Avraham, publié le 13 février 2011

______________________________________________________________________

Mots-clef : Autorité palestinienne, Saeb Arekat,double élections, évènements Egypte, frères musulmans

Sources : http://www.israelvalley.com/news/2011/02/13/30339/israelvalley-autorite-palestinienne-des-elections-sont-envisagees-pour-courant-septembre-prochain-demission-de-saeb-areka

Learn Hebrew online




Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *