toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Il faut soutenir les vrais démocrates arabes »


« Il faut soutenir les vrais démocrates arabes »

C'est la conclusion pleine de sagesse de Joseph Facal dans sa dernière chronique intitulée Les « idiots utiles ».

[…] L'islamisme radical, m'a-t-on dit aussi, est la conséquence du soutien de l'Occident aux dictateurs arabes qui firent longtemps notre affaire.

Il est vrai que les islamistes sont souvent vus par la rue arabe comme les moins corrompus et ceux qui tiennent tête à ces régimes honnis. La meilleure façon de contrer leur montée serait donc d'offrir au peuple plusieurs options démocratiques. Une vraie concurrence entre les partis tend à favoriser les voix modérées.

L'« idiot utile » refuse cependant de voir que l'islamisme est un cas unique qu'il faut voir comme tel. Plusieurs attentats terroristes ont été commis par des jeunes gens très instruits qui avaient grandi en Occident. On est loin du cliché du jeune homme élevé dans un camp de réfugiés et qui se tourne vers la violence par désespoir. Les puissances occidentales ont aussi commis des fautes graves en Amérique latine sans faire naître pour autant une idéologie violente d'asservissement du monde entier.

Nous vivons les événements les plus importants depuis la chute de l'empire soviétique. Le monde arabe appartient aux Arabes, mais nos prochains gestes peuvent extraordinairement aider ou terriblement nuire. C'est une chance unique qui ne repassera peut-être pas de sitôt. Nos dirigeants n'ont pas le droit de se tromper. Il ne faut pas rester sur les lignes de côté, mais plutôt soutenir les vrais démocrates arabes sans en faire nos pantins. Il y en a.

Source : canoe.ca, Joseph Facal, Poste de veille





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap