toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Au moins deux ans » avant que l’Iran ait la bombe atomique, selon l’IISS


« Au moins deux ans » avant que l’Iran ait la bombe atomique, selon l’IISS

 L’Orient-Le Jour, le 04/02/2011

 L'Iran aura besoin d'« au moins deux ans » pour produire sa première arme nucléaire, mais ne s'est pas lancé dans des « efforts effrénés » pour en fabriquer, a affirmé hier l'Institut international pour les études stratégiques (IISS).

La capacité nucléaire du pays a augmenté de façon « inexorable » ces 25 dernières années, et les affirmations des dirigeants iraniens selon lesquelles il ne mène un programme nucléaire qu'à des fins civiles ne sont « pas crédibles »,poursuit le centre de réflexion installé à Londres. L'IISS précise que le stock actuel d'uranium iranien faiblement enrichi pourrait, s'il était encore enrichi, suffire à la fabrication d'une ou deux bombes nucléaires. « Si l'on considère que 4 000 centrifugeuses fonctionnent à l'usine d'enrichissement de Natanz et si l'activité est maintenue à un rythme maximum, il faudrait un peu plus d'un an et sept mois pour acquérir la quantité d'uranium hautement enrichi nécessaire à une première bombe. » Une fois fabriquée une première bombe, la production d'autres bombes prendrait moins de temps, au minimum 32 semaines pour chacune, selon le rapport.

Loading...

 En théorie, une méthode plus rapide permettrait d'obtenir l'uranium hautement enrichi nécessaire à la fabrication d'une bombe en six mois. Il faudrait encore six mois pour achever la production de la première bombe. Cette méthode n'a jamais été mise en œuvre et l'IISS doute que l'Iran la choisisse le cas échéant. Mais si Téhéran « décide de fabriquer des armes nucléaires, cela sera probablement découvert avant l'assemblement d'une seule arme », ajoute enfin le rapport rédigé sous la direction de l'Américain Mark Fitzpatrick, un ancien employé du département d'État américain.

 Source : http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/687896/%3C%3C+Au_moins_deux_ans+%3E%3E_avant_que_l%27Iran_ait_la_bombe_atomique%2C_selon_l%27IISS.html

Mots-clef : Iran, IISS, programme nucléaire, mensonges





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *