toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Prières dans la rue : quand Libération « contre enquête » – par Ivan Rioufol


Prières dans la rue : quand Libération « contre enquête » – par Ivan Rioufol

Prières dans la rue: quand Libération « contre enquête »


« Pour Libération, l’affaire est limpide: ceux qui « pointent du doigt » les prières musulmanes dans les rues sont d’extrême droite. Ce mercredi, le quotidien consacre sa une et trois pages à une « contre-enquête » faisant ressortir les « préjugés » de ceux qui s’inquiètent faussement de ces compréhensibles et paisibles rassemblements, peu nombreux  et rares (juste une heure chaque vendredi), de fidèles modérés qui préféreraient prier au chaud dans des mosquées s’il y en avait assez et qui ne gênent personne, au contraire. « Ma fille vit ici, elle y élève ses enfants en toute quiétude et les prières du vendredi ne la dérangent pas. C’est une rue de paix et non de polémiques », explique ce « résident ponctuel » de la rue Myrrha, à Paris, présenté comme un « Breton pur sucre ». Ce faisant, ce journal illustre les mécanismes de capitulation de la bien pensance face à une religion codifiée exigeant respect et soumission. Serait-ce trop demander à ce confrère d’enquêter avec une égale bienveillance, une même absence de préjugés, voire un peu plus de curiosité encore, sur ceux qu’il qualifie d’extrémistes, parce qu’ils mettent en garde contre une instrumentalisation intégriste ?

Mardi, la démographe Michèle Tribalat a fait remarquer (Le Talk-Figaro) que la France était déjà entrée, après le Canada, dans le processus très contestable des« accommodements raisonnables » à travers le recul de la liberté d’expression, « pierre angulaire du combat de l’islam radical ». En effet, constate Tribalat, « plus personne ne parle librement de la question de l’islam sans crainte d’une poursuite ou d’une menace ». Le Mrap vient d’en fournir l’exemple, en menaçant de poursuivre l’écrivain Renaud Camus pour son excellente analyse du Grand Remplacement, tenue lors des Assises sur l’islamisation, décortiquées à la loupe par ce gendarme de la pensée qui est visiblement resté sur sa faim. Or c’est bien à cette même diabolisation servile que se prête Libération en ne voulant entendre que la voix de l’extrême droite dans l’expression de ceux qui réclament le respect de la laïcité dans une République une et indivisible et qui espèrent ainsi aider leurs nombreux compatriotes musulmans désireux de s’échapper de leurs pesants interdits.

Loading...

Ivan Rioufol

C’est avec plaisir que nous commençons l’année 2011 en vous annonçant que Ivan Rioufol nous a autorisé à le publier sur Drzz. Voici donc un premier article, qui sera suivi par de nombreux autres.

Drzz







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Prières dans la rue : quand Libération « contre enquête » – par Ivan Rioufol

    1. Pierre NOËL

      Je n’ai jamais entendu ou lu, qu’une municipalité de France avait refusé un local pour prier à quelque religions que ce soit ?

      La démarche de l’islam est donc clair..Occuper le terrain et mettre au défit l’ETAT et ses représentants! Ce faisant, cette politique encourage et met du beaume au coeur a toute une communauté pour nous la jouer « la victime » alors que l’objectif visé est autre…

      C’est pourquoi on peut « prédire » qu’en 2012 au deuxième tour il y aura la « droitecentriste-cul-entredeuxchaises » « ladroitecamembertbière » et « ladroitesaucissonpinardiste-extrémiste16° »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *