toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Michèle Alliot-Marie, le Quai d’Orsay, une vision française du conflit israélo-palestinien


Michèle Alliot-Marie, le Quai d’Orsay, une vision française du conflit israélo-palestinien

Le Quai d’Orsay annonce le « Déplacement du ministre d’Etat au Proche-Orient (19 au 23 janvier 2011) ».

La formulation du communiqué est significative de l’orientation partisane de la politique française : « Un déplacement est prévu dans la Bande de Gaza, partie intégrante des Territoires palestiniens et qui demeure au centre de nos préoccupations et de nos efforts de coopération. Le ministre d’Etat rappellera l’appui de la France à la population civile particulièrement éprouvée. Elle se rendra notamment au Centre culturel français de Gaza et visitera l’hôpital Al-Quds, récemment réhabilité grâce à des fonds français. Michèle Alliot-Marie rencontrera également les représentants de l’UNRWA sur place. »

La population israélienne n’est-elle pas, elle aussi,  aussi  particulièrement éprouvée par une guerre de 62 ans mais seulement « durement affectée par les tirs de roquettes » ?

Décidément, la France ne ménage pas ses efforts pour soutenir le peuple palestinien.
Saluons les mêmes efforts  continus et inlassables qu’elle a fourni pour le peuple haïtien, le peuple somalien, le peuple soudanais, le peuple tamoul,  les populations massacrées du Rwanda et du Burundi, la population du Niger en proie à une famine dramatique…

Alors que l’UNWRA pérennise la situation du peuple palestinien, Michèle Alliot-Marie ferait bien de revoir l’attribution des subventions françaises, et de les transférer à ceux qui en ont véritablement un besoin urgent. Sans oublier les subventions européennes… Pourra-t-elle se libérer de l’emprise du Quai d’Orsay et renverser la politique  soutenue par Kouchner? Souhaitons-lui de réussir, et de faire libérer Guilad Shalit.

Danièle Kaplan

——————-

FranceDiplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes

Le ministre d’Etat effectue une tournée régionale au Proche-Orient du 19 au 23 janvier 2011. Michèle Alliot Marie se rendra successivement en Israël, dans les Territoires palestiniens, en Egypte et en Jordanie.

Cette visite, la première du ministre d’Etat dans la région depuis son entrée en fonctions, intervient dans un contexte d’impasse du processus de paix israélo-palestinien. L’un des principaux objectifs de la visite du ministre d’Etat est d’examiner comment la France et ses partenaires européens, en liaison avec les Etats-Unis, peuvent contribuer à relancer les négociations directes, seule voie à même d’assurer une solution durable au conflit. Elle insistera sur la nécessité d’éviter toute provocation de part et d’autre.

Le ministre d’Etat réitérera le soutien de la France à l’obtention d’un accord dans le double objectif de création d’un Etat palestinien viable et de garantie de sécurité d’Israël.

Un déplacement est prévu dans la Bande de Gaza, partie intégrante des Territoires palestiniens et qui demeure au centre de nos préoccupations et de nos efforts de coopération. Le ministre d’Etat rappellera l’appui de la France à la population civile particulièrement éprouvée. Elle se rendra notamment au Centre culturel français de Gaza et visitera l’hôpital Al-Quds, récemment réhabilité grâce à des fonds français. Michèle Alliot-Marie rencontrera également les représentants de l’UNRWA sur place.

Michèle Alliot-Marie se rendra également à Sderot (Israël), à la rencontre de la population israélienne durement affectée par les tirs de roquettes. Le ministre d’Etat rencontrera également, sous la tente qu’ils ont érigée à Jérusalem, les parents de notre jeune compatriote Gilad Shalit, retenu en otage depuis 2006, afin de leur assurer l’engagement de la France pour parvenir à sa libération.

Après deux jours en Israël et dans les Territoires palestiniens, le ministre d’Etat se rendra en Egypte puis en Jordanie, deux parrains historiques du processus de paix qui peuvent apporter une contribution utile à la relance des pourparlers.

Cette visite sera également l’occasion d’aborder les questions régionales et l’état de nos relations bilatérales avec chacun de nos partenaires.

Cette tournée régionale sera l’occasion pour Michèle Alliot-Marie de renouveler l’appel solennel à la tolérance et au respect de la liberté de conscience et de religion qu’elle a lancé à Doha la semaine dernière lors du « Forum pour l’Avenir ».

Le ministre d’Etat rencontrera enfin les membres des communautés françaises à chaque étape de son déplacement.

Programme

Jeudi 20 janvier

Israël

– Entretien avec Mme Tzipi Livni, Chef de l’opposition et du parti Kadima, Tel Aviv

– Entretien avec M. Shimon Peres, Président de l’Etat d’Israël, Jérusalem

– Visite du mémorial de Yad VaShem et cérémonie de la mémoire, Jerusalem

– Rencontre avec les parents de Gilad Shalit, Jerusalem

– Déjeuner de travail avec M. Avigdor Liberman, Vice-Premier Ministre, Ministre israélien des affaires étrangères, Jerusalem

– Entretien avec M. Benyamin Netanyahou, Premier Ministre israélien, Tel Aviv

– Rencontre avec la communauté française, Résidence de France, Tel Aviv

– 19h 45 – Rencontre avec la presse, Résidence de France, Tel Aviv

– Dîner de travail avec M. Ehud Barak, Ministre israélien de la Défense, Tel Aviv

Vendredi 21 janvier 2011

Territoires Palestiniens – Gaza

– Rencontre avec un groupe d’élèves des écoles de l’UNRWA

– Entretien M. Filippo Grandi, Commissaire général de l’UNRWA et M. John Ging, son adjoint pour Gaza, Siège de l’UNRWA

– Visite de l’hôpital Al-Quds en compagnie du Dr Younis Khatib, Président du Croissant rouge palestinien

– Visite du terrain du nouveau centre culturel français

– Rencontre avec des représentants de la société civile gazaouie, Centre culturel français de Gaza

Israël

– Arrivée à Sderot, accueil par M. David Buskila, Maire de la ville, visite du Centre de coordination des alertes

photo : Michèle Alliot-Marie et Tzipi Livni (20.01.11) Photo : MAEE







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap