Le patron du Nouvel Observateur Jean Daniel sera le jeudi 13 janvier l’invité d’honneur du Musée d’Art et d’histoire du judaïsme, à Paris qui entend ainsi lui rendre hommage
Au risque de gâcher un peu la fête qu’il me soit permis de m’étonner que cette prestigieuse institution choisisse d’ honorer une personnalité aussi contestable que Jean Daniel dont les écrits personnels et le journal qu’il dirige ont manifesté depuis tant d’année une animosité, un déséquilibre et pour tout dire une mauvaise foi à l’égard d’Israël.
Les lecteurs réguliers et attentifs du Nouvel Observateur peuvent en effet constater qu’il n’est pour ainsi dire pas de semaines où ce journal ne se fende d’une attaque souvent perfide ou insidieuse contre l’Etat juif.
La semaine dernière encore, l’hebdomadaire a consacré un long dossier au drame des chrétiens du Moyen-Orient persécutés. Eh bien, cela n’a pas raté. Puisqu’on était obligé de parler du sort que les pays musulmans réservent aux chrétiens, pour faire bonne mesure, le Nouvel Obs n’a pas craint d’affirmer que les chrétiens sont de la même façon persécutés en… Israël. Je vous laisse juge d’une telle assertion. Voilà en tout cas une bonne illustration de la manière dont le Nouvel Obs applique le principe de l’objectivité : lorsqu’on critique à juste titre le monde arabe, il faut pour rééquilibrer, taper sur Israël, même si l’information est fausse.
C’est en vertu du même principe qu’il y a quelques années la journaliste Sarah Daniel avait accusé les soldats israéliens de « violer les femmes palestiniennes ». Face au scandale suscité par l’énormité d’une telle accusation, Jean Daniel avait été contraint de publier un rectificatif, lui-même d’ailleurs mensonger. Ne voulant pas désavouer sa fille Sarah, le patron du journal avait très courageusement rejeté la faute sur les typographes, une explication à laquelle personne bien entendu n’avait cru.
C’est donc ce même Jean Daniel qui est invité jeudi soir par Théo Klein, le président du Musée d’art et d’histoire du judaïsme. Loin de moi l’idée de vouloir interdire aux gens de se réunir librement. Peut-on au moins espérer que cette soirée d’hommage donne lieu à un débat contradictoire ? Ce n’est pas gagné d’avance… Jean Daniel sera entouré à la tribune que de ses meilleurs amis, Josette Alia et Hubert Védrine qui ne sont pas eux non plus, c’est le moins qu’on puisse dire, des amis d’Israël.
Ce monsieur n’est pas un démocrate! En fin 2010 j’ai voulu commenter deux articles sur son blog concernant l’islam, pourtant courtois et modérés, ils sont allé à la poubelle!
Non, ce type fait partie des soit disant grands penseurs qui ne contrarie que ce qu’il veut bien, ou alors c’est un gâteux….
ce musée a perdu le droit d’écrire l’histoire juive! on n’a pas le droit de glorifier des individus qui ont passé leur vie à renier leur judaïsme et à attaquer les gouvernements d’Israel !! ce personnage de jean danier ne mérite que du mépris et de l’indifférence
Je ne comprends pas comment l’on puisse avoir l’idée d’inviter cet homme qui n’a de cesse non seulement de renier ses origines mais s’en dedouane miserablement en insultant Israel