Le ministre français de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Eric Besson, a affirmé dimanche lors d'une visite en Israël que son objectif était de doubler les échanges industriels entre les deux pays d'ici cinq ans.
« Les échanges sont insuffisants. Ils ne sont pas à la hauteur des relations entre nos deux pays. Nous avons comme objectif en matière industrielle de doubler le volume des échanges d'ici cinq ans, c'est un objectif crédible », a déclaré M. Besson à l'issue d'un entretien à Jérusalem avec Shalom Simhon, ministre israélien de l'Industrie, du Commerce et de l'Emploi.
M. Simhon a estimé qu'il était possible de développer les échanges bilatéraux, comme l'ont prouvé les résultats enregistrés en 2010 avec une hausse de 12%. Les exportations israéliennes vers la France ont atteint 1,25 milliard de dollars tandis que les ventes françaises à Israël s'établissaient à 1,5 milliard de dollars.
M. Besson, qui est accompagné d'une délégation de 21 chefs d'entreprises, a également annoncé la tenue des premières journées franco-israéliennes de l'innovation à Paris « vraisemblablement au début juin ».
Par ailleurs, les deux ministres ont signé un accord de coopération dans le domaine « des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique ».
Ce document porte notamment sur le secteur photovoltaïque, le dessalement de l'eau, l'énergie solaire et les réseaux de distribution d'électricité « intelligents ».
M. Besson doit visiter lundi une centrale solaire et le site de l'entreprise Better Place, numéro un mondial du rechargement rapide des voitures électriques, qui a noué un partenariat avec Renault-Nissan pour le développement de la Renault électrique Fluence.
_________________________________________________
Mots-clef : Renforcement, Coopération, partenariat, France, Israël,
La Voix du Nord, La voix éco, dimanche 30.01.2011
http://www.lavoixeco.com/actualite/Fil_Info/2011/01/30/article_eric-besson-espere-doubler-les-echanges-.shtml