toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Importante découverte archéologique, la route menant de la Cité de David à la vieille ville de Jérusalem par Gerard Fredj


Importante découverte archéologique, la route menant de la Cité de David à la vieille ville de Jérusalem par Gerard Fredj

L’autorité Israélienne pour les Antiquités(IAA) a annoncé mardi, au cours d’une conférence de presse, avoir mis à jour une route utilisée par les pèlerins qui se rendaient dans la vieille ville de Jérusalem il y 2000 ans.

La route a été découverte durant les fouilles d’une conduite d’eau de l’époque du second Temple. Elle joignait l’antique cité de David (Ir David) –aujourd’hui le quartier arabe de Silwan – à la vieille ville.

Aucun des tracés, ni de la route, ni de la canalisation d’eau (dont seuls quelques portions avaient été découvertes sur une longueur de 600 mètres), ne passent sous la Moquée El Aksa ou un quelconque autre lieu musulman.

Le communiqué poursuit " il s’agit d’une découverte monumentale, sur cette route, le long de la canalisation d’eau, marchaient dans les temps anciens, il y a 2000 ans, les habitants de Jérusalem et les pèlerins".
Le projet de fouilles, entamé en 2004, avait suscité controverses et affrontements, le Waqf (autorité musulmane des lieux saint de Jérusalem) accusant Israël de fouiller sous les mosquées.

Les travaux ont dû être suspendus pendant un an sur ordre de la Haute Court de Justice, après que les habitants de Silwan se soient plaints qu’ils endommageaient leurs logements. Ils ont repris en septembre 2009 quand les magistrats ont rejeté la plainte.

Uzi Dahari, le directeur de l’IAA a rappelé que les fouilles archéologiques n’avaient pas pour intention de raviver les tensions inter-religieuses à Jérusalem, mais simplement de montrer la vie à Jérusalem à cette époque. Le chantier sera partiellement ouvert au public dès cette année.

Azzam Khatib, responsable du Waqf, a violemment critiqué Israël pour ce chantier, et l’Unesco, qui n’a pas fait, selon lui, ce qu’il fallait pour l’arrêter : " tous les chantiers de fouilles à Jérusalem nous inquiètent, encore plus dans la vieille ville ".
Toujours selon lui « les fouilles sont interdites dans la ville par les lois internationales », rappelant que la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

La gastronomie française est entrée au patrimoine mondial immatériel de l’Humanité, ne touchons plus au camembert !

 

Israël Infos







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Importante découverte archéologique, la route menant de la Cité de David à la vieille ville de Jérusalem par Gerard Fredj

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap