toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Edito: IsraëlValley – L’Egypte et Israël quel futur ? L’accord de paix israélo-égyptien risque de pâtir.


Edito: IsraëlValley – L’Egypte et Israël quel futur ? L’accord de paix israélo-égyptien risque de pâtir.

Constatation : tant au Maghreb qu’au Machrek, les régimes politiques, issus de la zone d’influence directe de la Grande-Bretagne et de la France, n’ont jamais produit que des dictatures, à coloration soi-disant démocratique : royautés par ci, mainmise militaire par-là.Seuls exceptions : Israël et le Liban, encore que ce dernier voit aujourd’hui sa démocratie à répartition confessionnelle être prise en otage par l’islamisme chiite. 

Ce qui se passe aujourd’hui en Egypte, qui s’est produit hier en Tunisie, frémit en Algérie et menace en Jordanie, c’est l’expression d’un immense ras-le-bol. Ce qui s’exprime, dans les rues, c’est une soif de justice sociale, d’une égalité des chances, du libre choix. En clair, de l’accession à la démocratie, qui ne soit pas de stuc.

Quel israélien, démocrate dans l’âme, qu’il soit de sensibilité de droite ou de gauche, ne peut que se féliciter de ce chambardement qui s’amorce ?Mais quel israélien ne suit pas, avec une inquiétude certaine, les évènements en cours.

Loading...

En ce sens, l’Egypte est un bel exemple. Nul doute que cette paix israélo-égyptienne fonctionne sans anicroches depuis quelque trente ans. Elle a permis à l’Etat hébreu de soulager son dispositif militaire au sud, de revoir sa stratégie régionale, de dégager des budgets pour la R&D militaire et, atout majeur, disposer d’un allié fiable au sein de la Ligue arabe.

Mais, et c’est là le hic, ces relations étaient factices dans la mesure où elles n’exprimaient que la volonté présidentielle, et n’étaient suivies que de son proche entourage. Au niveau de la société civile, l’hostilité à Israël, aux accords de paix, ne s’est jamais démentie depuis la signature des accords de paix, en 1979.

Israël demeure banni de toutes les grands évènements internationaux organisés en Egypte : du congrès de médecine à la Foire du livre, du Festival du cinéma au Gala musical. Les échanges interuniversitaires sont quasi inexistants, de même que les colloques réunissant des intellectuels des deux côtés.

Dans ce contexte, il n’est pas évident du tout que l’instauration d’une démocratie change quoi que ce soit à la donne. Au mieux, un régime démocratique pourra se satisfaire du statu quo, passant de la paix froide à une paix gelée. Mais il n’est pas évident du tout que des élections ouvertes ne profitent pas à la seule force politique structurée et implantée au plan national, à savoir les Frères musulmans. Si tel devait être le cas, c’est l’accord de paix israélo-égyptien qui risque de pâtir. Un sacré souci pour les dirigeants israéliens. Des analystes sont déjà à l’œuvre pour évaluer l’impact d’un tel retournement de situation sur la stratégie géo-défensive israélienne.

Et si l’on ajoute à ce scénario pessimiste, une possible évolution dramatique en Jordanie, conjuguée à la prise en main du Liban par le Hezbollah, la permanence du conflit israélo-palestinien qui ne peut, à la longue, que profiter au Hamas, on ne peut que constater que les occasions de se frotter les mains d’aise, à Jérusalem, vont aller s’amenuisant. C’est ce qui ressort, du reste, de la lecture des quotidiens ce matin qui, s’ils abondent de détails sur ce qui se passe en Egypte, ont dépassé l’évènement, pour poser les questions de fond quant à la suite.

Par Mati Ben-Avraham, 30 janvier 2011.

Learn Hebrew online

Mots-clef :

Dictatures, chambardement, inquiétude, "paix froide", "paix gelée", stratégie géo-défensive.

 

http://www.israelvalley.com/edito/30103-israelvalley-l-egypte-et-israel-quel-futur-laccord-de-paix-israelo-egyptien-risque-de-patir-un-sacre-souci-pour-les-dirig 

Loading...

 





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *