Le discours raciste répugnant de l’Imam Amin Al-Ansari dans une Egypte désormais sans Juifs est une pièce d’une politique de conflit des religions que les dictatures arabes utilisent pour détourner l’immense amertume de leur peuples pauvres et écrasés. Il en va de leur survie. On notera que du coté des Perses le discours est très différent : il se drape dans une tolérance religieuse, mais promet la guerre et la mort non aux Juifs, mais aux « sionistes ».
Il faut surtout ne pas tomber dans le panneau tendu par les uns et les autres. Ces discours sont ceux d’exploiteurs rassasiés, de dictateurs souvent barbares. Ils n’ont aucun titre à représenter l’Islam ou à parler au nom du millard et demi de musulmans dans le monde. Assimiler leur discours à l’Islam dans son ensemble, c’est ce qu’ils désirent plus que tout, dans leur recherche de légitimité, alors qu’ils ne sont que des voyous politiques et des démagogues. C’est ce que les Arabes et les Perses devront comprendre pour entrevoir une lucarne de lumière dans la vie épouvantable que leur réserve ces porteurs de haine.
Deux cheikhs égyptiens, aïd Al-Afani et Muhammad Abdel Salam, tombent daccord sur le devoir religieux qui semble le plus important à leurs yeux…à savoir la haine du juif ! Dans une émission diffusée sur la chaine télévisée « El Rahma » en Janvier dernier, deux cheikh musulmans discutent sur la légitimité de la judéophobie et que celle-ci est un devoir religieux !
Cette vidéo a été traduite par Memri TV.