La police britannique a annoncé lundi l’arrestation de douze personnes dans le cadre d’une opération anti-terroriste au Royaume-Uni.
La menace terroriste persiste. Les autorités britanniques ont annoncé lundi l’arrestation de douze personnes en Grande-Bretagne dans le cadre d’une opération nationale de lutte contre le terrorisme. La police de West Midlands a arrêté cinq hommes à Cardiff et au Pays de Galles, quatre autres à Stoke-on-Trent (Staffordshire), et trois autres à Londres, rapporte «The Guardian». «Les suspects ont été arrêtés par des agents non armés vers cinq heures ce matin», a déclaré un porte-parole de la police par communiqué. Âgés de 17 à 28 ans, ils sont suspectés d’avoir «commandité, préparé ou initié un acte de terrorisme au Royaume-Uni». «Tous ont été arrêtés à leur adresse résidentielle, ou à proximité, à l’exception d’un suspect de Stoke qui a été arrêté dans une propriété familiale à Birmingham». Des perquisitions sont en cours au domicile des douze individus, ainsi qu’à Birmingham et dans un appartement de Londres.
«L’opération en est à ses débuts et nous ne pouvons entrer dans les détails sur les chefs d’inculpation, a déclaré le chef de l’antiterrorisme britannique John Yates. Cependant, je pense qu’il fallait agir pour garantir la sécurité du public.» Il a précisé que les unités de polie du Pays de Galles et du Staffordshire avaient secondé l’unité antiterroriste de West Midlands. «Les suspects seront détenus dans les postes de police dans le centre de Londres, le nord-ouest et les Midlands de l’Ouest.»
UNE NOUVELLE OFFENSIVE D’ AL-QAÏDA?
D’après la BBC, il pourrait vraisemblablement s’agir d’un réseau lié à Al-Qaïda, ces arrestations s’inscrivant dans le cadre d’une longue et minutieuse enquête menée sur le mouvement islamiste en Grande-Bretagne. «Ces hommes sont soupçonnés d’avoir été impliqués dans un complot mené contre le Royaume-Uni», a expliqué le journaliste Danny Shaw, faisant le parallèle avec les attentats de Mumbai, qui avaient fait plus d’une centaine de morts en novembre 2008 dans douze attaques à l’explosif simultanées. La chaîne de télévision a précisé que ce réseau ne planifiait pas d’attaque imminente, certains suspects originaires du Bengladesh étant arrivés il y a peu sur le territoire britannique.
Un haut responsable irakien a déclaré la semaine dernière penser qu’Al-Qaïda projetait des attentats à la période de Noël aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans d’autres pays d’Europe, après l’attentat-suicide perpétré à Stockholm. L’an passé, une tentative d’attentat contre un avion Amsterdam-Detroit avait été déjouée le 25 décembre. Le Royaume-Uni a rehaussé au début de l’année d’un cran son niveau d’alerte terroriste, passant d’ «important» à «grave», signifiant qu’un attentat était désormais «très probable». La période des fêtes est davantage propice aux attaques, Noël concentrant davantage les populations dans les artères commerçantes ou les lieux culturels et n’ayant aucune symbolique pour organisations islamistes radicales.
Lucie.Dancoing – parismatch