toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Suisse: quand le peuple reprend les choses en mains…par Ivan Rioufol


Suisse: quand le peuple reprend les choses en mains…par Ivan Rioufol

Forcément. SOS Racisme dénonce, ce lundi, une « nouvelle avancée » du racisme en Suisse, après l’approbation hier par référendum (à 52,9 %) d’une possible expulsion des étrangers s’ils ont été condamnés pour meurtre, viol, délit sexuel, brigandage, traite d’êtres humains, trafic de drogue ou fraudes aux aides sociales. L’organisation explique:

« Un an après le référendum ayant abouti à l’interdiction des minarets sur son territoire, la Suisse, sous l’impulsion une fois de plus de la très xénophobe UDC montre une fois de plus un visage haineux, s’obstinant à voir dans la figure de l’Autre la source de tous les maux réels ou fantasmés de la société. »

Lui emboîtant le pas, de nombreux médias tordent le nez devant ce résultat, souvent enterré sous la forme d’une brève. Pour ma part, je ne vois aucun racisme dans cette légitimation de la double peine qui ne prend en compte, évidemment, que des actes graves. Il ne me semble pas scandaleux de rappeler à un étranger son devoir de respecter les règles et les lois du pays qui l’accueille. Et je trouve assez réjouissant de voir les Suisses, caricaturés depuis un an par la bien-pensance, renouveler leur rejet du politiquement correct représenté par ces faiseurs de morale qui, par leur soutien aux minorités rebelles à l’intégration, participent à la déconstruction des nations.

Loading...

Cette reprise en main de la politique par le peuple lui-même est l’aveu de l’échec des élites, elles-mêmes converties aux clichés promus par de prétendus humanistes qui ne supportent pas d’entendre s’exprimer le tiers-état. Autant le populisme est méprisable quand il feint de croire que la foule a forcément raison, autant il est respectable quand il retrouve les élémentaires mécanismes de la démocratie, pour l’instant confisquée en France. La frustration y est d’autant plus forte qu’aucun moyen d’expression n’est offert aux citoyens, dépossédés de la maîtrise de leur destin. La majorité des médias préfèrent diaboliser les attentes sécuritaires de la classe moyenne plutôt que d’essayer de les comprendre. Les ragots diplomatiques révélés aujourd’hui par le site internet WikiLeaks ne peuvent faire oublier le manque de curiosité sur la vie du peuple, qui n’est pas la vie du ‘people’. Or, cette situation est malsaine. Elle accentue le sentiment de trahison du pouvoir, cette colère qui a fait descendre dans les rues, samedi, près de 100.000 Irlandais pour protester contre les défaillances de leurs dirigeants dans la gestion de leur pays ruiné. La résistance du peuple suisse ne peut qu’être exemplaire aux yeux d’Européens révoltés par les incompétences des puissants.


© Ivan Rioufol

Affiche de l’UDC (Union Démocratique du Centre) – Cliché ajouté par M. Macina

Jeudi 02/12/2010 paru sur le site de France-Israel

Blog de l’auteur sur le site du Figaro, 29 novembre 2010









Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *