L’Iran qualifie les négociations de Genève de « grande victoire »
TEHERAN, 8 décembre (Xinhua) — Un député iranien a déclaré mercredi que les récentes négociations avec les principales puissances occidentales à Genève sont une grande victoire pour l’ Iran car la République islamique n’a pas négocié les droits nucléaires inaliénables du pays, a rapporté la chaîne de télévision Press TV.
« Ce résultat (des négociations) est une grande victoire car la délégation iranienne a tenté de négocier avec les cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne (G5+1) dans le cadre des intérêts et des stratégies nationaux de l’Iran », a indiqué le porte-parole de la Commission de la politique étrangère et de la sécurité nationale, Kazem Jalali.
M. Jalali a déclaré que « la délégation iranienne n’a pas permis que les droits nucléaires inaliénables de l’Iran soient discutés et ceci est un autre point positif de ces négociations », a indiqué le média.
TEHERAN, 9 décembre (Xinhua) — Un député iranien a déclaré que Téhéran ne discutera pas de ses droits nucléaires « inaliénables » avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne (G5+1), lors des prochaines négociations à Istanbul, a rapporté jeudi la chaîne de télévision locale Press TV.
Le président de la Commission du parlement iranien sur la politique étrangère et la sécurité nationale, Alaeddin Boroujerdi, a déclaré mercredi que « l’Iran n’est pas censé négocier ses droits nucléaires définis sous le TNP (Trait de non prolifération) avec le G5+1 » à Istanbul, selon le média.
D’après le TNP, l’Iran a le droit d’utiliser la technologie nucléaire pacifique, a-t-il indiqué, ajoutant que ces pays qui tentent d’empêcher l’Iran d’accéder à ces technologies violent en fait le traité, a indiqué Press TV.
Les négociations de deux jours entre l’Iran et le G5+1 sur le programme nucléaire iranien se sont achevées mardi avec l’accord des deux parties de se rencontrer de nouveau en janvier à Istanbul en Turquie.
Après les discussions, le principal négociateur iranien, Saeed Jalili, a nié les affirmations selon lesquelles des accords avaient été atteints pour discuter des dossiers nucléaires iraniens à Istanbul le mois prochain, expliquant que l’Iran a réitéré, comme cela était prévu, qu’il ne permettrait pas que « les droits (nucléaires) iraniens » soient abordés pendant les négociations.