toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les Palestiniens découvrent qu’Obama ne peut pas faire plier Israël


Les Palestiniens découvrent qu’Obama ne peut pas faire plier Israël

« La politique de l’administration américaine a échoué en raison du coup que lui a porté le gouvernement israélien », a déclaré M. Abed Rabbo à la radio officielle « Voix de la Palestine » (NDLR : il sous-entend la défaite d’Obama lors des élections de mi-mandat aux Etats-Unis). « Nous tiendrons compte de ce changement de la politique américaine (…) pour déterminer si l’administration américaine, qui a échoué dans ses efforts une première fois, pourra parvenir à quelque chose à l’avenir », a-t-il souligné.

Il s’est demandé comment Washington pourrait « imposer à Israël un règlement équitable fondé sur le droit international » après avoir échoué à obtenir un moratoire temporaire. « Cet échec nous pousse une fois de plus à nous tourner vers la communauté internationale dans son ensemble », a-t-il ajouté, exprimant « sa surprise devant la position américaine refusant la reconnaissance par le Brésil et l’Argentine de l’Etat palestinien ».

Un négociateur palestinien, Yasser Abed Rabbo, s’est interrogé mercredi sur la capacité du président américain Barack Obama à faire avancer les pourparlers de paix avec Israël, après son échec à obtenir un gel temporaire des constructions.

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir abandonné l’idée d’obtenir un gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie afin de relancer les négociations au Proche-Orient. Le président palestinien Mahmoud Abbas, en visite officielle en Grèce, a reçu la réponse formelle des Etats-Unis dans la nuit de mardi à mercredi, a confirmé son porte-parole, Nabil Abou Roudeina, lors d’un entretien téléphonique d’Athènes.

« Le président Abbas a dit à la partie américaine que la direction palestinienne et ses frères arabes (NDLR le mot frère n’a pas le même sens partout) allaient étudier la réponse officielle (américaine) avant de faire part de la position palestinienne », a expliqué M. Abou Roudeina.

Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a estimé que la décision américaine allait encourager Israël à poursuivre la colonisation. « Ce recul américain va légitimer indirectement la poursuite de la colonisation et encourager l’occupant à (la) poursuivre et à commettre davantage de crimes contre le peuple palestinien », a dit à la presse le porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum.

« La position américaine est un dérapage dangereux », a-t-il encore estimé. Selon lui, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas « Fatah a perdu son pari en comptant sur l’administration américaine, car les positions de cette dernière (…) dépendent totalement d’Israël », a-t-il ajouté.

NDLR – Les palestiniens n’ont toujours pas compris et cela pour ne l’avoir jamais accepté qu’Israël est un pays souverain. La démocratie n’est pas qu’un mode de gestion politique d’une société, c’est aussi et avant tout une relation non paranoïaque à la réalité, en étant capable d’accepter la critique de la pensée au travers de la libre expression du peuple et des élus. Le refus de la réalité et donc la nécessité de la transfigurer, voire de manière brutale, pour imposer une vision unique c’est la dictature. Dès lors il n’est pas étonnant que les pays qui ne veulent pas reconnaître l’Etat juif aient un point commun : celui d’être des dictatures, même si elles sont fréquentées par nécessité plus que fréquentables par nature.

JForum





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap