Les flammes dévorent le Mont Carmel, près de Haïfa et le feu ravageur a déjà emporté avec lui, la vie de quarante et une personnes, toutes en chemin pour aider à transférer des prisonniers et éviter qu´ils ne soient pris par les flammes qui s´approchaient de la maison de détention. Quarante volontaires qui ont demandé à suspendre leur formation de gardiens de prison pour sauver des vies en péril et qui ont toutes été brûlées vives dans l autobus qui les conduisait vers leur mission.
Derrière l´autobus se trouvaient deux véhicules conduits par des officiers de police, eux aussi pris dans le piège des flammes.
Israël est en deuil et le pays est en situation d´urgence. Plus de treize mille citoyens ont été évacués de leurs domiciles et le feu ne fait que se renforcer et se dirige au gré du vent et à la faveur d´une sécheresse sans précédent en Israël.
Les aides internationales sont en œuvre et la France est présente parmi nous.
Des dizaines et des dizaines d´associations ont ouvert leurs lignes et les propositions d´hébergements des familles sans logement affluent de tous le pays.
Je lis ici et là, des réactions de joie devant le malheur; Je lis aussi que les 40 morts seraient des prisonniers qu´Israël aurait laissés mourir …sans commentaire !
Les questions qui s´imposent, se poseront et des doutes et des réponses seront apportées. Pour ma part, je ne doute pas qu´il s´agit d´un incendie criminel mais il est trop tôt pour en parler.
Nos cœurs pleurent.
3 /12/2010
Israël