toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Kouchner serait à l’origine de la déclaration de l’Etat palestinien


Kouchner serait à l’origine de la déclaration de l’Etat palestinien

Un câble diplomatique américain révèle que l’ancien ministre des affaires étrangères français a donné à Mitchell l’idée de reconnaître un Etat palestinien « sans prendre en considération les résultats de négociations » avec Israël dès janvier 2010.


L’ancien ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner avait déjà discuté en janvier 2010 avec les USA l’idée de reconnaître un Etat palestinien sans prendre en considération le résultat de négociations avec Israël, selon un câble publié dans une révélation de WikiLeaks.

Le câble était rédigé par l’ambassadeur des USA en France Charles Rivkin pour préparer la secrétaire d’Etat Hillary Clinton à son premier voyage bilatéral en France depuis son arrivée en fonction.

« Les Français sont d’accord avec nous sur la nécessité d’aider le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas à revenir à la table de négociations en lui offrant un programme d’assistance, des garanties, et le soutien des dirigeants arabes. Cependant Kouchner glissa à son Excellence George Mitchell l’idée controversée d’offrir la reconnaissance d’un Etat palestinien dès maintenant, avec des frontières non définies, ou bien d’offrir de reconnaître un Etat palestinien dans un délai défini, sans prendre en considération le résultat des négociations » rapportait le câble.

Rivkin qualifiait le président français Nicolas Sarkozy« d’impatient » en ce qui concerne le processus de paix au Moyen Orient, disant qu’il essaie souvent de précipiter les évènements avant les plans américains.

Le Brésil, l’Argentine, La Bolivie et l’Uruguay ont récemment décidé de reconnaître formellement un Etat palestinien pleinement indépendant dans les frontières de 1967.

Au début du mois, la Chambre des Représentants aux USA a adopté une résolution s’opposant à des mesures unilatérales pour créer un Etat palestinien.

Le négociateur en chef de l’Autorité Palestinienne Saeb Erekat a fustigé cette action en disant : « en prenant cette résolution, le Congrès des USA contredit la politique du gouvernement américain de création d’un Etat palestinien, en entravant la capacité des Palestiniens de shunter la stratégie politique obstructionniste du gouvernement israélien ».

Mercredi 29 décembre 2010






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap