toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Fourniture d’armes iraniennes au Hamas en baisse de 40%


Fourniture d’armes iraniennes au Hamas en baisse de 40%

Le Hamas, le mouvement de résistance islamique, fête ces jours-ci le 23ème anniversaire de sa fondation.
A sa manière, soit des défilés martiaux, des discours enflammés, des démonstrations de force.
Ses principaux porte-paroles mettent l’accent sur deux points : et d’un, la volonté d’établir en Palestine une république islamique, en passant par l’éradication d’Israël et la mise au pas de ses opposants, annulation de l’Autorité palestinienne comprise ; et de deux, sa capacité militaire qui lui permettrait de faire face à toute éventualité en cas d’aventurisme politique de « l’entité sioniste ».

D’où les récents tirs de provocation en direction du Néguev occidental israélien, histoire de marquer le coup. Car, par ailleurs, les dirigeants du Hamas, ne tiennent absolument pas à déclencher une réaction israélienne du type de celle de fin 2008. D’autant plus que, à petites doses, le blocus terrestre se lève, permettant en particulier aux promoteurs immobiliers et aux agriculteurs une embellie économique.

En fait, le Hamas est contraint à ronger son frein. Selon diverses sources, égyptienne notamment, l’approvisionnement iranien serait en baisse, globalement, de 40%. Un résultat qui découlerait d’une conjonction : les actions de débusquement menées par les services de renseignements égyptiens dans le Sinaï, et l’efficacité du train de sanctions économiques votées par l’ONU, à l’initiative des Etats-Unis.

Par Mati Ben Avraham

Loading...

Mardi 28 décembre 2010







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *