toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Vidéo: Israël test réussi du Dôme d’acier anti-missile


Vidéo: Israël test réussi du Dôme d’acier anti-missile

Israël est en train de déployer en novembre son nouveau système de défense antimissile Iron Dome (« Voûte d’Acier ») censé écarter les menaces des roquettes de la bande de Gaza et des missiles du Liban.

« L’intercepteur Iron Dome, en conjonction avec l’armée de l’air et les systèmes de défense anti-aérienne, est parvenu à annihiler un grand nombre de menaces en situation opérationnelle », a souligné un communiqué. « Les deux premières batteries deviendront opérationnelles en novembre 2010 et le ministère de la Défense va bientôt en commander d’autres », ajoute le ministère.

Iron Dome a été mis au point pour intercepter des roquettes à courte portée et des obus d’artillerie, similaires aux milliers d’engins que le Hezbollah chiite libanais et le Hamas palestinien ont tiré ces dernières années contre le territoire israélien. Ce système devrait dans un premier temps être déployé le long de la frontière de la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas.

Loading...

Arsenal de 40.000 roquettes

Fin 2008, l’armée israélienne avait déclenché une offensive de 22 jours pour mettre fin aux tirs quasi quotidiens de roquettes de fabrication artisanale du territoire palestinien sur le sud d’Israël. Depuis, ces tirs ont très nettement diminué à la suite d’un cessez-le-feu du Hamas.

Selon la chaîne 10 de la télévision privée israélienne, une batterie d’Iron Dome serait en mesure de défendre efficacement une ville du sud d’Israël comme Ashkelon (100.000 habitants). Le système a la capacité d’intercepter simultanément plusieurs engins et de repérer, pour les ignorer, ceux qui seraient incapables d’atteindre le sol israélien, a ajouté la télévision.

Dans un second temps, Iron Dome doit être installé à la frontière entre Israël et le Liban où, selon les estimations du renseignement militaire israélien, le Hezbollah aurait stocké un arsenal de 40.000 roquettes.

Pendant l’été 2006, durant la Seconde guerre du Liban, les combattants chiites du Hezbollah avaient tiré quelque 4.000 roquettes contre le nord d’Israël, contraignant un million d’habitants à se protéger dans des abris ou à fuir vers le sud du pays. Le président israélien Shimon Peres a en outre accusé la Syrie de fournir des missiles Scud au mouvement chiite libanais.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, s’est félicité de la rapidité de la mise au point du système d’interception. « Nous allons agir activement pour que les batteries soient déployées sur le terrain aussi vite que possible », a-t-il promis, selon le communiqué.

Learn Hebrew online

 

En octobre et novembre dernier, les Etats-Unis et Israël avaient mené des manoeuvres militaires conjointes destinées à tester des systèmes de défense antimissile présentés comme les plus perfectionnés au monde.

Rideau défensif

Iron Dome doit s’intégrer dans un réseau défensif comptant des batteries de missiles antimissiles israéliens Hetz, capables de détruire des engins balistiques à longue portée lancés du Liban, de Syrie ou d’Iran.

Loading...

Selon le ministère de la Défense, ce rideau défensif doit être complété par un troisième système, appelé à être développé dans les prochaines années et visant à intercepter des missiles à moyenne portée.


Iron Dome tests against missile barrages :

Israel’s missile and rocket interceptors :

Trophy
Iron Fist
Iron Dome
Stunner
Arrow-2





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *