Les Etats-Unis ont proposé à Israël de louer aux Palestiniens pour sept années la Vallée du Jourdain après la signature d’un accord de paix, a rapporté aujourd’hui la radio militaire israélienne. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas rejeté a priori cette idée, mais estimé que cette location « devrait durer plusieurs dizaines d’années », a indiqué la radio, citant des responsables sans les identifier. Une source officielle interrogée s’est refusée à confirmer ou démentir l’information.Cette source s’est bornée à souligner que les « besoins sécuritaires d’Israël exigent le maintien d’une présence israélienne à l’est d’un futur Etat palestinien (dans la Vallée du Jourdain, NDLR) pour garantir sa démilitarisation ».
M. Netanyahu et son prédécesseur Ehud Olmert ont exigé qu’Israël garde le contrôle de la Vallée du Jourdain pour empêcher l’entrée d’armes ou de troupes dans le territoire d’un Etat palestinien, sans préciser les modalités de ce contrôle.
La vallée du Jourdain s’étend sur une centaine de kilomètres, dont 80 en Cisjordanie, depuis le lac de Tibériade, au nord, jusqu’à la mer Morte, au sud. Elle est bordée à l’est par la Jordanie et à l’ouest par Israël et la Cisjordanie.
Relancées le 2 septembre à Washington sous l’égide des Etats-Unis, les négociations israélo-palestiniennes sont interrompues depuis l’expiration le 26 septembre d’un moratoire de dix mois sur les nouvelles constructions dans les colonies juives de Cisjordanie.
Pour les reprendre, les Palestiniens exigent un nouveau moratoire, auquel se refuse jusqu’à présent le gouvernement israélien.
AFP
Ne reprenez pas la propagande classique s’il vous plait : la raison de l’arrêt des négociations n’est pas un refus israélien, mais palestinien : le refus de reconnaitre Israël en tant qu’état juif. Et Netanyaou a fait, avec justesse, de ce point une condition sine qua non. Pourquoi négocier, et surtout QUOI négocier, avec un interlocuteur qui refuse de vous reconnaitre ?
Israël ……ATTENTION ! ? ! ? encore une proposition de ce cher Obama l’ambigu …………prenez l’exemple de la France en déliquescence ,nous avions accordé un accueil a une certaine communauté il y a 50 ans ,ces gens et leurs voisins sur les conseils d’ HASSAN II devaient simplement venir en France faire un peu d’argent et surtout repartir au pays ,aucun n’est reparti et même pire ….Bilan : une guerre civile larvée qui attend la France Judeo-Chretienne * et les agressions diverses en activité journalière qui servent pour le moment d’exercices aux c p f qui s’ennuient . *( oui le mot dérange certains mais cohabiter entre quelques tribus gauloises et quelques communautés juives depuis 2000 ans cela fait un bail )
Alors dans le cas d’Israël …..ATTENTION parce que vous savez « ce sont » des spécialistes du tango …..vous ne connaissez pas le tango ?? ..mais si bien sur … rappelez vous : 2 PAS EN AVANT ET ?….1 PAS EN ARRIÈRE ………bien sur ….