L’union des journalistes de Turquie a organisé avec succès une grande manifestation pour la liberté de la presse à ANkara vendredi après-midi. Deux buts: la libérations des journalistes emprisonnés (pour délit d’opinion) et plus de liberté de la presse.Le gouvernement islamiste d’Erdogan semble vouloir garder sa mainmise sur la presse.
“Plus de 100 journalistes sont confrontés à la menace d’emprisonnement aujourd’hui”, affirmen Atilla Sertel, président de la Fédération turque de journalistes. Et “20 autres sont toujours emprisonnés depuis 5 ans… Et reste sans procès!”
Voilà la vision des droits de l’homme par Erdogan. Lui qui critique le pays qu’il considère comme ennemi (Israël) pour sa gestion des Droits de l’Homme, il se retrouve bien ridicule quand il ‘agit de regarder la situation dans son propre pays.
Les manifestants ont scandé des slogans exigeant de profondes modifications d’ordre juridique pour obtenir la libération des journalistes emprisonnés. Par les bannières affichées: “Liberté pour les journalistes», «Justice maintenant» et «50 journalistes sont en prison; c’est 50 de trop.”
Selon Sertel “il y avait 29 journalistes en prison en janvier 2009. Depuis, tous les jours ce chiffre augmente. Ils augmentent et leurs libertés diminuent. Il nous est toujours impossible de visiter Mustafa Balbay et Tuncay Özkan, qui sont détenus à la prison de Silivri”. La Turquie devient un pays où les journalistes sont des cibles uniquement parce qu’ils écrivent ce qu’ils pensent. ”
La Fédération européenne des journalistes, a fait part de son soutien aux journaliste turques face aux islamistes qui gèrent actuellement le pays et tentent de démonter tous les droits de l’homme les plus basiques.
Jonathan-Simon Sellem – JSSNews