BETHLEHEM — Le ministre de la culture de l’autorité palestiniennne Siham Barghouthi a dit mardi que son ministère étudiait le vol par Israël de l’héritage palestinien.
photo : Une jeune fille porte un keffiyeh avec l’étoile de David, une version modifiée du symbole national palestinien
Bargouthi a dit dans une entrevue avec la radio Ma’an. que la culture palestinienne devait être préservée en organisant des expositions et des festivals pour prouver que l’héritage réclamé par Israël est réellement palestinien.
Une version bleue du keffiyeh, symbole national palestinien, peut en effet être trouvée sur les marchés avec une étoile de David au lieu du modèle traditionnel, selon le ministre.
Maha Saqa, directeur du centre de conservation d’héritage à Bethlehem, a indiqué à la radio Ma’an qu’un pays est une accumulation de sa culture, et que le vol de l’héritage devrait être examiné. Israël a volé la nourriture nationale palestiniennes, ses vêtements et le keffiyeh, a–elle- dit, ajoutant que le keffiyeh modifié, avec l’étoile de David, a été porté dans les stades européens de football.
La version israélienne du keffiyeh est populaire chez les partisans de la droite du pays, et David Ha’ivri , Directeur du Shomron Liaison Office a dit mercredi que les personnes juives « sont la nation indigène de la terre d’Israël ».
« Dans toute l’histoire de notre exil des étrangers sont venus s’installer sur notre terre et ont adopté certaines de nos coutumes, » dit-il, « Depuis le rétablissement de l’Etat Juif ce processus est devenu dynamique et sera sûrement d’un grand intérêt, à l’avenir, pour les anthropologues qui étudieront quelle partie de la population a eu plus d’influence sur la culture de l’autre ».
PA minister : Israël steals palestinian heritage
article adapté par Danièle, 5 novembre 2010
C’est forcé que les Arabes en Palestine raisonne comme cela. Puisque D. a donné à Jacob Israël (…Tu t’appelleras Israël… » ) et non pas aux descendants d’Ismaël (qui sont les Arabes). Ces derniers veulent voler l’héritage des Juifs ; Israël). On doit donc s’accrocher à notre héritage et ne rien céder, comme D. l’a demandé ! Car alors ce serait une insulte à D. même.
Sur les photos antérieures à 1935, le seul couvre chef visible est le tarbouch, hérité de 5 siècles d’occupation ottomane. C’est le sinistre Mufti qui, lors de l’insurrection arabe de 1936, imposa le port du keffiéh des bédouins, y compris aux Arabes chrétiens. Le dessin imprimé sur ce torchon a été proposé par un atelier textile allemand appartenant à une des 7 Moshava Germanit, colonies allemandes protestantes très favorables au régime nazi: il évoque irrésistiblement une croix gammée stylisée, symbole dont nos « cousins » sont friands.