Israël ne cédera pas aux pressions extérieures, a affirmé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en appelant les Palestiniens à retourner aux pourparlers de paix.« Pourquoi l’Autorité palestinienne esquive-t-elle la paix », a-t-il lancé devant des organisations juives à La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud) : « Les Palestiniens pensent peut-être qu’ils peuvent éviter les négociations. Ils pensent peut-être que le monde dictera à Israël les exigences palestiniennes ». « Je crois fermement que cela n’arrivera pas », a-t-il poursuivi, « parce que nous ne nous laisserons pas dicter (nos positions), et parce que j’ai aussi confiance dans les amis d’Israël, en premier lieu les Etats-Unis, qui ne laisseront pas cela se produire ».
« Les dirigeants palestiniens désirant sincèrement la paix doivent arrêter de mettre des conditions préalables, et entamer des négociations de paix », a-t-il également répété. M. Netanyahu a été interrompu à plusieurs reprises par des perturbateurs, dont certains ont été expulsés de la salle par des gardes.
Israël a approuvé lundi la construction de 1.300 logements juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem. Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a accusé M. Netanyahu d’être « déterminé à détruire les négociations » de paix, alors que le différend entre les deux parties sur la poursuite de la colonisation empêche la reprise des pourparlers relancés le 2 septembre sous l’égide des Etats-Unis.
Intervention de Netanyahu aux Etats Unis