Pour la énième fois les israéliens tentent d’aider les palestiniens.Depuis ce Dimanche 28 novembre 2010, les fraises et les fleurs en provenance de Gaza transitent par Israël et sont acheminées en Europe.
Deux camions chargés de vingt mille fleurs, et près de cinq tonnes de fraises, ont quitté le terminal Karam abou Salem pour être acheminés à destination de la Hollande, avant leur distribution sur plusieurs marchés européens.
En vertu d’un récent accord israélo-palestinien, signé mercredi dernier lors d’une réunion, des responsables israéliens, des responsables chargés du secteur des produits exportables palestiniens de Gaza, et un responsable hollandais, l’Association des fleurs et des fraises de la bande de Gaza est autorisée à distribuer ses produits sur plusieurs marchés européens.
Le nombre de cargaisons sera augmenté graduellement, et la possibilité d’exporter les légumes à partir des territoires disputés a été également examinée lors de cette rencontre.
Ces exportations permettent aux agriculteurs palestiniens de réaliser des gains importants, car les produits agricoles de Gaza sont exonérés de taxes, et ils arrivent sur les marchés européens avant de nombreux produits venant d’autres pays.
Israël s’était déjà engagé à assouplir le blocus de l’enclave palestinienne. Le processus d’assouplissement des restrictions dure en réalité depuis plusieurs mois. Le Cabinet de sécurité a élargi les critères de ce qui est admis dans la bande de Gaza par voie terrestre, mais il a réaffirmé que le blocus naval resterait en place. Le 17 juin dernier, Israël a accepté de libéraliser le système par lequel les biens entrent à Gaza, d’élargir l’apport en matériaux pour les projets civils sous supervision internationale, et de maintenir les procédures de sécurité existantes, pour empêcher l’afflux d’armes et de matériel de guerre vers l’enclave.
Par ailleurs, entre 150 et 160 camions ont pénétré ce week-end dans la bande de Gaza, à partir du territoire israélien, pour y livrer des biens humanitaires ainsi que du fuel domestique et industriel.
Après sa rencontre avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu, l’émissaire du Quartet pour le Proche-Orient, Tony Blair, s’est félicité, ce dimanche, des mesures récentes prises par Israël d’allégement du blocus imposé à la Bande de Gaza, en permettant notamment au territoire contrôlé par les islamistes de pouvoir exporter des biens.
Pourtant, les palestiniens ne sont jamais reconnaissants envers leurs voisins juifs. La conférence du Conseil révolutionnaire du Fatah qui vient de s’achever, conférence dirigée par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a même encouragé le boycott d’Israël. Le Conseil a également exprimé son soutien à ce qu’il a appelé la « résistance populaire ».
De leur coté, les islamistes du Hamas continuent de bombarder les civils israéliens. Une roquette Qassam a été tirée, dimanche 28 novembre 2010, sur le Néguev occidental à partir de la bande de Gaza.
Enfin Guilad Shalit, qui a été kidnappé il y a 1618 jours, est toujours entre les mains du Hamas. Le jeune homme, âgé aujourd’hui de 24 ans, avait été kidnappé par un commando terroriste palestinien le 25 juin 2006 sur le territoire israélien. Depuis, seules deux lettres et une vidéo sont parvenues à ses parents. Aucune visite de la Croix Rouge ne lui a été accordée, et le Hamas exige toujours d’Israël la libération d’un millier d’assassins palestiniens, dont plusieurs sont responsables d’attentats suicides.
Ftouh Souhail, Tunis