toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Cérémonie à la mémoire des Juifs de Tunisie victimes des nazis


Cérémonie à la mémoire des Juifs de Tunisie victimes des nazis

Communiqué par la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie.

Le dimanche 5 décembre 2010 à 10heures 45 précises aura lieu au Mémorial de la Shoah (Paris), la cérémonie traditionnelle d’hommage aux Juifs de Tunisie victimes de la barbarie nazie, à l’occasion de l’anniversaire de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. (9 décembre 1942).

Cette cérémonie se déroulera sous la présidence effective de Monsieur Gilles Bernheim Grand Rabbin de France, et en présence  des représentants diplomatiques de Tunisie et d’Israël en France, du Maire de Paris et de diverses personnalités.

Loading...

Photo : Ecole juive de la Hafsia à Tunis

Durant cette cérémonie, les noms des Juifs de Tunisie tués pendant l’occupation nazie que ce soit en déportation ou dans les camps de travail, ainsi que les noms des Juifs de Tunisie morts au champ d’honneur seront rappelés.

Aujourd’hui encore, beaucoup ignorent le fait que les juifs tunisiens ont bien été victimes des persécutions allemandes pendant l’occupation nazie, de novembre 1942 à mai 1943, alors même que le pays était sous protectorat français.

En six mois d’occupation, sur une population de 75000 juifs, 4000 âmes seront envoyés aux travaux forcés dans des camps -sans compter les « Tunisiens de France » qui seront déportés à Auschwitz. Rien que le 10 décembre 1942, durant la rafle des juifs de Tunis, quelque 2000 juifs furent arrêtés. Les Allemands les ont raflés jusque dans les synagogues. Des centaines d’entre eux ont trouvé la mort et plusieurs d’entre eux ont été déportés.

Mémorial de la Shoah – 17 rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris

Rédigé par JSS le Nov 8th, 2010

Europe Israël toolbar

Europe stands with Israel, Groupe Européen de soutien à Israël







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *