toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Vers une Ligue Juive…


Vers une Ligue Juive…

Afin de montrer un front uni face aux Palestiniens et surtout à la Ligue Arabe, un certain nombre de dirigeants juifs d’Amérique du Nord et d’ailleurs imaginent actuellement de créer une structure qui permettrait de présenter une position unique d’Israël et du monde juif face aux revendications du monde arabe.

Certes, la question de l’ingérence de la Diaspora dans la politique israélienne se pose depuis la création de l’Etat d’Israël, mais ces responsables juifs estiment « que les enjeux actuels des négociations dépassent la sphère israélienne, et risquent d’engager le peuple juif dans son ensemble ». Et surtout, ils veulent renforcer Israël en montrant que l’Etat a derrière lui le Peuple juif, tout comme les Arabes palestiniens ont la Ligue Arabe. Une importante délégation de ces dirigeants arrivera la semaine prochaine en Israël pour un séminaire de trois jours, afin d’élaborer un document énonçant un certain nombre de principes de stratégie politique, liés à l’avenir du peuple juif et à celui des négociations actuelles entre Israéliens et Palestiniens. Ce document sera ensuite présenté au Premier ministre Binyamin Netanyahou et au Président de l’Etat Shimon Pérès.

Parmi les nombreuses personnalités qui ont accepté de faire partie de cette structure, on trouve l’ancien Conseiller-adjoint du « Conseil National de Sécurité » américain, Eliott Abrams, l’homme d’affaires britannique Ronald Cohen, l’ancien ministre canadien de la Justice, Erwin Kottler, le conseiller politique Stanley Greenberg, l’ancien ambassadeur américain en Israël, Dan Koertzer et le Directeur de la fameuse ADL, « Anti-Defamation League », Abe Foxman.

Loading...

Cette initiative a été accueillie positivement en Israël, puisque le Premier ministre tout comme le Président de l’Etat ont annoncé qu’ils seront présents à la soirée d’ouverture et qu’ils s’exprimeront depuis la tribune. Le ministre de la Justice, Prof. Yaakov Neeman, ainsi que l’émissaire spécial du Premier ministre, Itsha’k Molkho, participeront également à certains débats.

L’objectif avoué de ces responsables est de créer un pendant à la Ligue Arabe, et de tenter – autant que faire ce peut – de présenter un front uni. Il est vrai que lors des négociations, il règne un profond déséquilibre entre les positions israélienne et palestinienne. Alors que les Palestiniens ne cessent d’émettre leurs exigences avec le soutien de toutes les factions terroristes et du monde arabe, la position des négociateurs israéliens est constamment affaiblie par les continuelles attaques, critiques, négociations parallèles et coups bas venus de l’intérieur. Les Palestiniens le savent et peuvent à loisir s’engouffrer dans cette brèche et tenter d’obtenir toujours plus.

Pour Avinoam Bar-Yossef, directeur-général de « l’Institut de Stratégie Politique du Peuple juif », qui organise ce congrès, « les enjeux, les défis et les risques qui se présentent Israël et au Peuple juif à l’heure actuelle nécessitent grandement de promouvoir un front juif uni au niveau mondial, et qui soit doté d’une stratégie claire et réfléchie ».

C’est cet Institut qui présentera les nombreux textes et propositions sur lesquels vont discuter les dizaines de personnalités avant de rédiger le document qui sera présenté aux dirigeants de l’Etat.


Mais le Peuple juif arrivera-t-il à parler d’une seule voix face à ses ennemis déguisés en partenaires, quand on sait que lorsqu’il y a deux juifs….

[Mercredi 13/10/2010 18:12]

Loading...




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *