toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

USA: reconnaître Israël en tant qu’Etat juif


USA: reconnaître Israël en tant qu’Etat juif

Les Américains soutiennent pleinement les positions du gouvernement israélien, qui a rappelé qu’Israël était un Etat juif. Il l’a fait, précisons-le, lorsqu’il a voté tout récemment l’amendement de la loi sur la citoyenneté, qui n’a en soi rien d’extraordinaire mais qui a suscité de nombreux commentaires, et lorsque Netanyahou a proposé à ses interlocuteurs palestiniens de reconnaitre le caractère spécifiquement juif de l’Etat d’Israël en échange d’un nouveau gel de la construction en Judée-Samarie. Une offre qui, on le sait, a été rejetée par l’AP.Le porte-parole du Département d’Etat américain, Philip Crowley, a indiqué, lors d’une rencontre avec des journalistes, que l’administration Obama appelait à reconnaître Israël en tant qu’Etat juif. Il a ajouté: « Israël est l’Etat du peuple juif et d’autres citoyens, dont certains appartiennent à d’autres religions ». Et de préciser qu’Israël existait dans la région en tant que foyer national du peuple juif.

Crowley a ensuite déclaré que Washington attendait des Palestiniens qu’ils acceptent l’offre que Binyamin Netanyahou leur avait faite lors de son discours à la Knesset. Il a souligné qu’il était important que les deux parties créent des conditions favorables à la poursuite des pourparlers.

Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a dénoncé mardi soir l’attitude de l’AP qui a repoussé la proposition de Netanyahou. Pour Lieberman, ce refus devrait susciter des doutes quant aux réelles intentions des Palestiniens qui pourraient, au moment de la signature des accords définitifs, utiliser certains cercles arabes en Israël pour remettre en cause la légitimité d’Israël en tant qu’Etat juif et tenter de créer une autonomie dans certaines régions comme la Galilée, par exemple. C’est pour cette raison, pense Lieberman, qu’Israël doit se montrer très ferme sur cette question cruciale.

Loading...




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “USA: reconnaître Israël en tant qu’Etat juif

    1. Europe-Israel.org Post author

      Israël est un état laic depuis sa création et cela n’a pas empêché la haine des Arabes.
      Aujourd’hui Israël a décidé de se mettre en conformité avec la résolution de l’ONU 181 de 1947 votant la création d’un Etat Juif.

    2. 'Ami Artsi ??? ????

      Je rejoins ce que dit Europe-Israël, l’Etat d’Israël a, en effet, toujours été un Etat laïc et de droit, une démocratie parlementaire et non une théocratie. Il est vraiment dommage que les critiques que beaucoup de gens font à l’Etat d’Israël soient essentiellement basées sur des préjugés et des amalgames constituant leurs certitudes et non sur des faits, et que ces personnes ne veulent pas faire l’effort de vérifier, de s’informer, avant d’affirmer. Voilà ce qui réglerait oh combien de problèmes !

    3. 'Ami Artsi ??? ????

      Il est fondamental de rappeler inlassablement que les Juifs sont un peuple, et le judaïsme est sa religion. On peut être Juif et laïc, ce que sont, d’ailleurs, la plupart des Israéliens. Quand Israël stipule être un Etat juif et démocratique, le mot « juif » renvoie au peuple et non à la religion.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *