La Ligue arabe a accordé un délai de trente jours aux efforts de médiation américains, actuellement dans l’impasse.
Réunis à Syrte en Libye, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont apporté tout leur soutien au dirigeant de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas. Ce dernier refuse de négocier avec le gouvernement israélien depuis la fin du moratoire sur les constructions dans les implantations juives de Judée-Samarie. Ils se réuniront le mois prochain pour prendre de nouvelles décisions.
Ce mois de répit, décidé lors de la réunion ministérielle des 22 pays de la Ligue arabe, vendredi soir, permet aux Etats-Unis de tenter de sauver les pourparlers relancés en septembre dernier. Leur mission : convaincre Israël de décréter un nouveau moratoire sur ses constructions.
« Nous apprécions la déclaration de la Ligue arabe qui soutient nos efforts pour créer les conditions qui permettront aux pourparlers directs d’avancer », a commenté le porte-parole du Département d’Etat américain, P.J. Crowley. « Nous continuerons de travailler avec les parties et tous nos partenaires internationaux pour faire avancer les négociations vers une solution à deux Etats et encourager les parties à prendre des mesures constructives à cette fin. »