Les ministres russe et israélien de la Défense Anatoli Serdioukov et Ehud Barak ont signé un accord de coopération militaire, a annoncé lundi le correspondant de RIA Novosti à Moscou.
« Nous venons de signer un accord de coopération militaire à long terme », a déclaré le ministre russe de la Défense au terme de son entretien avec son homologue israélien.
Selon lui, « lors de notre transition vers un nouveau type de forces armées, l’expérience israélienne revêt pour nous une importance toute particulière. Nous l’étudions attentivement et en détail », a indiqué le ministre russe.
Pour sa part, le ministre israélien a souligné que quoique l’entretien actuel soit le premier depuis plusieurs années, « nous sommes en train de dialoguer et ce dialogue se traduit déjà en coopération fructueuse ».
Il a annoncé qu’Israël était prêt à partager avec la Russie son expérience militaire dans le domaine de la lutte contre les terroristes, notamment dans celui de l’utilisation de drones.
« Israël considère que la Russie est non seulement un partenaire crucial, mais qu’elle est également une grande puissance jouant un rôle clé au Proche-Orient », a conclu le ministre.
MOSCOU, 6 septembre – RIA Novosti
Russie-Israël: l’accord sur la coopération militaire renforcera les relations (ministre)
L’accord sur la coopération militaire entre les ministères de la Défense russe et israélien, dont la signature est prévue pour le 6 septembre, favorisera le développement des relations entre les deux pays, a déclaré le ministre russe Anatoli Serdioukov.
« Je suis sûr que l’accord interministériel sur la coopération militaire qui sera signé aujourd’hui favorisera le développement des relations bilatérales », a dit M. Serdioukov en ouvrant les négociations avec son homologue israélien Ehud Barak, en visite à Moscou.
Le ministre russe a souligné la coopération intense menée par les départements militaires des deux pays, principalement sur les problèmes du terrorisme et de la non-prolifération des armes de destruction massive.
Moscou accorde une grande importance aux contacts avec la partie israélienne, a souligné le ministre russe.