Les avis divergent, la plaque aurait été volée, la plaque aurait disparu pendant les travaux de transformation du restaurant Goldenberg en boutique de fringues. Pour les vendeurs du magasin, le mot d’ordre est « il n’y avait rien quand on est arrivé », les commerçants parlent plutôt de disparition à l’occasion des travaux. disparition bien commode
Le résultat est le même, la plaque commémorative de l’attentat terroriste du 9 août 1982 contre le restaurant Goldenberg a disparu ! la mémoire des 6 morts et 22 blessés passée aux oubliettes.
Et pourtant : à l’heure du déjeuner une grenade est lancée dans le restaurant faisant 6 morts et 22 blessés, terrible bilan. émotion générale.
La piste du Fatah, est avancée mais sans preuves tangibles. Les recherches piétinent jusqu’en 2008 grâce à un documentaire de Thierry Vincent diffusé sur Canal+ : deux terroristes néonazis, pourraient être les auteurs
Mars 2007, vol de la plaque, Delanoë promet de poser une nouvelle plaque, n’en fait rien. Le CRIF n’organise aucune commémoration pour les 25 ans de l’attentat.
L’indifférence est complète. Il vaut mieux oublier le passé tragique, le succès commercial de la rue est plus rentable. La « boboïsation » du quartier amène nombre touristes et promeneurs. Dès qu’il y a un rayon de soleil les rues sont bondées, les boutiques de fringue pleines, les terrasses assiégées.
Alors on préfère oublier, ne pas savoir , ne pas faire de vagues, mauvais pour le commerce ? Le culte de l’argent permet toutes les compromissions.
Le marais juif disparait, les heures terribles de la rafle de Drancy, de la collaboration effacées des mémoires?
Europe-Israël n’a pas l’intention de laisser faire.
Danièle Kaplan 11-10-2010
lire le début le Déni de l’attentat de la rue des rosiers
ainsi que commémoration de l’attentat
Envoyez un courrier à envoyer à Monsieur Delanoë, pour exiger, la pose d’une nouvelle plaque :
Lettre type destinée à envoyer à M. Delanoë en version PDF :
Cliquez ici pour la version PDF
Lettre type destinée à envoyer à M. Delanoë en version Word :
Cliquez ici pour la version Word