toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

ONU: les US défendent Israël … l’Europe courageusement s’abstient




Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé, le 29 septembre, le rapport de la mission d’enquête sur l’abordage fin mai par la marine israélienne d’une flottille pour Gaza, selon lequel des « preuves » existent pour « appuyer des poursuites » contre Israël. La résolution, déposée par le Pakistan au nom de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) regroupant 57 pays, a été adoptée avec 30 votes favorables, 1 vote contraire (celui des États-Unis) et 15 abstentions.

Ont voté pour (30): Angola, Arabie saoudite, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Brésil, Burkina Faso, Chili, Chine, Cuba, Djibouti, Équateur, Fédération de Russie, Gabon, Guatemala, Jordanie, Kirghizistan, Libye, Malaisie, Maldives, Mauritanie, Maurice, Mexique, Nigéria, Ouganda, Pakistan, Qatar, Sénégal, Thaïlande et Uruguay. (80% de ces pays qui siègent au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, selon les critères de Freedom House, ne sont pas des démocraties)
Ont voté contre (1): États-Unis.
Abstentions (15): Belgique, Cameroun, Espagne, France, Hongrie, Japon, Norvège, Pologne, République de Corée, République de Moldova, Royaume-Uni, Slovaquie, Suisse, Ukraine et Zambie.

MME EILEEN CHAMBERLAIN DONAHOE (États-Unis) a souligné la nécessité de créer un environnement propice aux pourparlers de paix qui se déroulent actuellement. Les États-Unis estiment que les tribunaux israéliens sont compétents pour connaître d’allégations de violations du droit international commises lors des événements à Gaza. À cet égard, la représentante américaine a salué les mesures prises par Israël pour punir les personnes coupables de violations des droits de l’homme et du droit
international humanitaire et pour former ses troupes de combat aux exigences de protection des populations civiles dans le cadre d’opérations militaires. Aussi le renouvellement du mandat n’est-il, à ce stade, ni utile ni souhaitable, estiment les États-Unis.

« M. ALEX VAN MEEUWEN (Belgique au nom de l’Union européenne) a déclaré que l’Union européenne regrette profondément les événements de mai qui ont entraîné des pertes en vies humaines. L’Union européenne salue l’évaluation donnée par la mission des enquêtes qui ont été menées sur ces événements par les autorités nationales, enquêtes que les Nations Unies doivent compléter par leurs propres investigations. L’Union européenne regrette à cet égard que le projet ne fasse pas mention des travaux du groupe d’experts désigné par le Secrétaire général. L’Union européenne; qui a démontré sa volonté de s’engager sur ce problème, regrette l’absence de négociations autour du projet de résolution. Pour ces raisons, ces pays s’abstiendront lors du vote. »

Loading...

80% of participants in latest UN rights council vote against Israel ranked “Not Free” or only “Partly Free” by Freedom House (Robin Shepherd


http://philosemitismeblog.blogspot.com/2010/10/onu-les-us-defendent-israel-leurope.html







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *