L’amendement de la Loi sur la citoyenneté a été adopté, dimanche, par les membres du gouvernement. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a souligné la nécessité de reconnaître Israël comme un « Etat juif et démocratique. » Les modifications de la loi sur la citoyenneté exigent des non-Juifs qui cherchent à acquérir la citoyenneté de jurer leur fidélité à Israël en tant qu' »Etat juif et démocratique ».
Benyamin Netanyahou, Premier ministre
PHOTO: AP , JPOST
Au cours de la réunion du cabinet, Netanyahou s’est élevé contre ceux qui refusent de reconnaître les caractères juif et démoratique de l’Etat hébreu. « L’Etat d’Israël est l’Etat national du peuple juif et un Etat démocratique, dans lequel tous les citoyens -juifs comme non juifs- peuvent jouir de leurs droits en toute égalité… A mon grand regret, aujourd’hui, certains tentent de brouiller le lien unique qui unit le peuple juif à sa patrie et à son Etat. »
Et d’ajouter que : « La démocratie est l’âme d’Israël. Nous ne pouvons pas vivre sans. Il n’y a aucune autre démocratie au Moyen-Orient, et il n’y a pas d’autre Etat juif dans le monde. L’association de ces deux nobles valeurs exprime la fondation de notre vie nationale. Tous ceux qui voudraient se joindre à nous doivent reconnaître ce fait. »
L’amendement a été approuvé par une large marge. Seuls les cinq ministres travaillistes, et Dan Meridor et Bennie Begin du Likoud ont voté contre.