Malgré les pourparlers de réconciliation entre les factions palestiniennes, les échos de détention et de torture de « militants » conduisent à des menaces de représailles. « L’aile militaire » du groupe terroriste islamiste Hamas a menacé de « courir après » les responsables de l’autorité palestinienne, mercredi, en représailles à la détention et à la torture « d’activistes de la résistance » en Judée Samarie, selon l’agence de presse palestinienne Maan.
Le porte parole des Izzadin al-Kassam, Abou Oubayda, s’exprimant au nom de 12 groupes armés de la bande de Gaza, a déclaré qu’ils « en ont marre du comportement sécuritaire de l’AP en Judée Samarie. »
Abou Oubayda a déclaré que le Hamas n’avait pas encore répondu à l’arrestation de centaines de ses membres en Judée Samarie afin de donner aux efforts actuels pour parvenir à une réconciliation entre le Fatah et le Hamas une chance de réussir. Toutefois, a-t-il ajouté, les pourparlers de réunification en cours « ne sont pas suffisants pour empêcher la chasse et la détention de moudjahidine.
Personne ne peut nous blâmer si nous allons après les dirigeants du Fatah partout, en les traitant de la même manière. » Le porte parole du Fatah, Ahamad Asaf, a accusé le Hamas de tenter de faire dérailler les efforts de réconciliation en utilisant « une rhétorique d’incitation comme une distraction à son objectif réel et non déclaré de rejet de la conciliation, la poursuite de la division, et la restauration de leur domination sur la bande de Gaza pour maintenir leurs privilèges personnels. »
A la suite de réunions entre les deux parties à Damas la semaine dernière, le chef du Hamas, Khaled Maashal, a déclaré que seuls des problèmes mineurs séparent le Hamas et le Fatah, et bloquent la réconciliation.
Il a ajouté que les deux parties devaient se rencontrer à nouveau au Caire en octobre pour plus d’entretiens. Pour rappel, les territoires que revendiquent les palestiniens pour un état sont coupés en deux, l’un, Gaza, est aux mains des terroristes islamistes du Hamas, l’autre, englobant la majeure partie de la Judée Samarie, est au main du Fatah, groupe terroriste que les occidentaux considèrent comme plus « modéré ». Et c’est avec ces groupes qu’Israël est censé faire la paix, et d’énormes concessions.
Comment Israël pourrait-il abandonner la Judée Samarie, ces royaumes juifs , à ces barbares de Fatah-hamas ???