toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Formons des imams français » par Hassen Chalghoumi, l’imam « républicain » de Drancy


« Formons des imams français » par Hassen Chalghoumi, l’imam « républicain » de Drancy

Dans un livre qui va faire débat, Hassen Chalghoumi, l’imam « républicain » de Drancy, plaide pour un islam de France, moderne et citoyen. Il s’en explique.

Hassen Chalghoumi est sous la protection permanente de deux gardes du corps. Menacé de mort par des islamistes radicaux depuis ses prises de position contre le port du voile intégral et en faveur du rapprochement avec la communauté juive, l’imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) revendique sa liberté de ton. Dans son livre, Pour l’islam de France (Le Cherche Midi), il appelle les fidèles à cultiver foi musulmane et attachement à la République.

Dans ce livre, vous réaffirmez votre soutien à la loi contre le voile intégral, bientôt examinée au Sénat…

Je suis favorable à cette loi, car le niqab n’est pas acceptable en France et il n’est pas légitime en islam. Derrière le voile intégral, il y a des femmes totalement isolées, des familles marginalisées, des jeunes filles déscolarisées. La loi peut sortir ces femmes de l’enfermement tout en leur évitant d’être victimes de réactions racistes et islamophobes. Au sein de la Conférence des imams de France, que je préside, nous défendons l’égalité des sexes en islam. Malheureusement, au quotidien, je rencontre encore des situations dramatiques: des filles de 15 ans emmenées au bled pour être mariées de force, des femmes battues… Par le dialogue et la pédagogie, les imams peuvent éviter ces catastrophes.

Comment peut-on changer les choses ?

La priorité, c’est de former des imams français. Des gens nés ici, qui ont retenu les leçons de l’école républicaine et qui sont attachés à leur patrie. L’islam n’est plus la religion des « immigrés » et des « anciens colonisés », c’est la foi de plusieurs millions de citoyens français.

Deux filières de formation d’imams existent déjà, une troisième est en projet…

Ce n’est ni suffisant ni satisfaisant. Les étudiants formés depuis deux ans par la Mosquée de Paris et l’Institut catholique tardent à arriver sur le terrain. Quant à l’autre filière, celle de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), elle a produit plusieurs dizaines d’imams. Mais le danger, c’est que l’UOIF est dirigée par la mouvance des Frères musulmans. Cette idéologie a fait des centaines de milliers de victimes dans le monde islamique… Autre problème : plus de la moitié des 2 000 imams de France sont nommés par des pays musulmans. Cette ingérence extérieure est incompréhensible.

Revendiquer des imams français revient à mettre en cause le rôle de la Mosquée de Paris, d’obédience algérienne, et d’autres organisations membres du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui sont sous influence étrangère…

Le CFCM est une guerre de positions permanente entre l’UOIF et les mosquées dites « algérienne », « marocaine » ou autres. Alors que l’urgence est de soutenir les mosquées indépendantes menacées par les intégristes, d’accompagner les jeunes et les convertis pour qu’ils ne tombent pas entre les mains de fanatiques. Un tiers des femmes portant le niqab sont des converties !

Vous appelez les fidèles à rompre avec un discours sur l’islam originel qui serait corrompu par l’Occident…

L’ensemble du monde musulman doit se réveiller. Nous devons sortir de la nostalgie d’un âge d’or qu’il faudrait ressasser éternellement. L’islam est intemporel. En revanche, les pratiques s’adaptent selon les pays et les époques. Etre les héritiers d’une civilisation brillante n’empêche pas d’avancer. Cessons d’accuser l’Occident d’être la cause de tous les malheurs. J’aimerais que le monde musulman exporte des technologies de pointe et des médicaments, pas du terrorisme ou des anathèmes. Je rappelle souvent aux fidèles un verset du Coran : « Dieu ne change pas ce qu’il y a dans un peuple tant que les gens ne changent pas ce qu’il y a en eux-mêmes. »





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “« Formons des imams français » par Hassen Chalghoumi, l’imam « républicain » de Drancy

    1. Claude V

      D’ abord ,il n’y a pas de coran gentil ,moyen ou fort ou violent ,il n’y en qu’un ,un seul et unique ….Le camarade imam est très gentil mais les hadiths du coran restent les mêmes ,entre autres ils permettent toujours de lapider ou d’égorger . Ils sont appliqués en fonction de la situation ; soit on est en force : on les applique ,…..soit on est en position de faiblesse : on les met de coté et on laisse dormi jusqu’à ce que la situation soit propice ….a les remettre en application ……

      « L’ensemble du monde musulman doit se réveiller. Nous devons sortir de la nostalgie d’un âge d’or qu’il faudrait ressasser éternellement. L’islam est intemporel. En revanche, les pratiques s’adaptent selon les pays et les époques. Être les héritiers d’une civilisation brillante n’empêche pas d’avancer……… »

      Rien que de lire ces paroles ,on peut y voir un double sens ou ne pas le voir ………
      Moi j’y lis que ces paroles me font penser au Tango ,et tant pis si je me répète , LE TANGO ??? MAIS OUI BIEN SUR VOUS CONNAISSEZ : 2 PAS EN AVANT ,1 PAS EN ARRIÈRE …………et jamais l’inverse ……

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap