Un reportage de Todayshow NBC sur l’ouverture d’une park d’attraction créé par le Hezbollah pour célébrer ses combattants et la guerre contre Israël…
Il y a dix ans, Israël se retirait du Sud-Liban. Pour commémorer cet anniversaire, le Hezbollah propose une excursion d’un nouveau genre. Au programme : des missiles antichar, des discours d’Hassan Nasrallah et un « maquis » truffé de combattants.
Le site de Mleeta, à 65 km au sud de Beyrouth, ouvre ses portes au public ce 25 mai. Mais le 16 mai dernier, il a déjà accueilli, en avant-première, 500 étudiants issus des différentes communautés libanaises. Objectif affiché : faire connaître aux jeunes « les exploits de la Résistance islamique » depuis sa création, en 1982, jusqu’au départ des Israéliens, en 2000.
Transporté en bus depuis Beyrouth, les touristes ont pu visiter, pour 40 000 livres libanaises (20 euros), ce musée de 60 000 m2 érigé en « hommage à la Résistance ». Ils ont aussi assisté à une simulation de bataille et ont déambulé dans un bois où des combattants en treillis, visage peint en noir et arme automatique en bandoulière, jouaient les hôtes.
C’est la troisième année que le « Parti de dieu » organise ce type de sortie. En 2008 et 2009, des visites avaient été organisées à la prison de Khiam, où des Libanais avaient été détenus et torturés durant l’occupation israélienne, et au château de Beaufort, situé à la frontière avec l’Etat hébreu, occupé autrefois par Tsahal