EDITO DE GUY ROZANOWICZ DU mardi 28 septembre 2010 à 7H08 SUR RADIO J
On peut légitimement s’interroger au lendemain de la visite de Mahmoud Abbas à Paris.
En effet, sur l’initiative privée d’Ofer Bronstein, Président du Forum pour la paix et la réconciliation au Proche Orient, qui se revendique comme son interlocuteur privilégié, il a rencontré dimanche un certain nombre de personnalités juives, qualifiées par les medias de représentants de la dite communauté.
Une question sur l’essence d’une telle rencontre pour commencer : d’un côté, le Président de l’Autorité palestinienne refuse de reconnaître le caractère juif de l’Etat d’Israël, de l’autre, ce même président espère influencer le gouvernement israélien par le truchement des juifs de diaspora. C’est une instrumentalisation dans le cadre d’un plan de com.
Jusqu’à preuve du contraire, que ses institutions plaisent ou non, la communauté juive de France s’est dotée d’organisations dites représentatives. Qu’un militant juif, ancré à gauche comme Ofer Bronstein, croit bon passer outre ces dites organisations pour concocter, le temps d’une rencontre, un panel de personnalités de même sensibilité politique pour lui faire rencontrer Mahmoud Abbas, c’est son droit.
Mais qu’aussitôt, le CRIF n’ait pas cru bon prendre ses distances clairement et médiatiquement avec cette initiative, pis encore, qu’il ait quémandé un rendez vous avec Mahmoud Abbas auprès d’un intermédiaire privé comme Ofer Bronstein, c’est un camouflet et une décrédibilisation de la fonction.
D’autre part, quelque soit la qualité des personnalités ayant participé à la rencontre de dimanche avec Mahmoud Abbas, elles ne représentent aucunement la communauté juive et ne se targueraient pas à priori d’un tel positionnement (à l’exception d’Eric de Rothschild).
Et pourtant, c’est à ce titre qu’elles ont été conviées :
M. Rachline, c’est JCALL
René Samuel SIRAT, l’ancien grand rabbin de France, pas celui en exercice
Ruth Elkrieff, journaliste
Jean Pierre Elkabach, également journaliste et encore récemment contesté dans sa ligne rédactionnelle à l’endroit d’Israël,
Simone RODIN, de l’AJC, quel rapport avec les juifs de France ?
Enfin, Nicole GUEDJ, Présidente de la Fondation France Israël, c’est pas la communauté juive,
VALERIE HOFFENBERG, chargée de mission, c’est pas la communauté juive non plus.
Ofer Bronstein a fait son marché et a tenté de vendre son panel comme représentatif.
Il est de la responsabilité des dirigeants de la communauté de dénoncer la supercherie !