toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Déni de l’attentat de la rue des Rosiers


Déni de l’attentat de la rue des Rosiers

Mémoire  outragée,  mémoire assassinée

Balayés !  Les morts et les blessés lors de l’attentat du 9 aout 1982 de la rue des rosiers ? Effacée la mémoire du Plezl ? Disparu le restaurant Goldenberg ?

Par une belle journée d’automne j’ai été voir, vérifier l’inacceptable. La plaque commémorative de l’attentat avait disparu, restaient 4 trous, comme 4 coups de poignard.

Plus rien. Plus rien de la mémoire des juifs du Plezl , plus rien de mon enfance, des cornichons pris à même le tonneau, plus rien des assiettes de pickel, des soirées fabuleuses, vodka, pain au cumin harengs, ma yiddishe mame, par les musiciens habituels ? des rires et des pleurs ?

Déjà c’était dur à avaler- bon je sais, un peu facile-  la vente du restaurant de Jo goldenberg, on avait promis que ce serait repris par un autre restaurateur, mais en fait une juteuse galipette financière, et hop, une boutique de fringues de plus. Élimination programmée du Marais Juif, de la mémoire des juifs de Paris, des juifs fuyant les massacres, des juifs rescapés de l’extermination, des survivants de la Shoah.

Une opération financière, une galipette spéculative et voilà… trois petits tours et puis…un  petit coup de gomme sur mes souvenirs.

Mais là, c’est trop, trop c’est trop ! depuis 2008 la plaque disparue n’a pas été remplacée…

A la place  4 trous. 4 trous comme un déni, 4 trous comme une injure, 4 trous comme un assassinat?

Plus rien des 6 morts et 22 blessés ? La plaque disparue n’a pas été remplacée et quelles actions ont-elles été  réalisées? Qu’ont fait les juifs du quartier? Les Juifs de Paris ? Les  Juifs de France, d’Europe ? des Etats Unis ?  tous ceux qui étaient bien contents de se retrouver chez Jo Goldenberg ?  rien ? On passe là , on se promène, on vit indifférent ?

Learn Hebrew online

Allons-nous laisser nous éliminer ? sans rien dire ? sans rien faire ?

A suivre

Danièle Kaplan 10-10-2010







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *