Ces derniers chiffres de croissance, qui font rêver la France et la plupart des économies mondiales, montrent à quel point ni Gaza ni les Territoires ne sont une “prison” ou un “camp de concentration à ciel ouvert”.
A la veille d’une deuxième série de pourparlers de paix en Egypte cette semaine, le chef de mission du FMI pour les Palestiniens, Oussama Kanaan, lance tout de même une information importante: “la forte croissance n’est pas durable sans progrès dans le processus de paix.” Il appartient donc désormais aux palestiniens de prendre leur avenir en main!
D’ici la fin de l’année, la croissance de Gaza se stabilisera aux alentours des 12%. Mieux que la croissance commune de tous les pays de l’Europe de l’ouest!
Le bond économique de Gaza reflète également le minuscule impacte du fameux “blocus” imposé conjointement avec l’Egypte. Si ce dernier était vraiment handicapant, comment l’économie de Gaza pourrait-elle être aussi florissante ? Accuser Israël de tous les mots n’est donc pas justifié… Et les analystes de nos grands quotidiens devraient lire cette étude du FMI pour en avoir confirmation!
Les responsables israéliens affirment dans un communiqué paru ce matin qu’ils continueront à faciliter la croissance économique palestinienne tant que la sécurité demeurera stable: choisissez le chemin de la paix et vous récolterez les fruits de notre bon voisinage. Cela tend également à montrer l’envie israélienne de faire la paix!