toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le groupe islamiste Hamas « Nous voulons parvenir à une entente avec Israël en vue d’un accord »


Le groupe islamiste Hamas « Nous voulons parvenir à une entente avec Israël en vue d’un accord »

Le groupe islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza souhaite parvenir à une entente avec Israël, afin de conclure un accord de trêve, a déclaré vendredi le chef du mouvement Ismaïl Haniyeh, selon l’agence turque Anadolu.

« Nous sommes en pourparlers avec des acteurs internationaux et régionaux, notamment l’Egypte, le Qatar et les Nations unies, qui déboucheront finalement sur une entente avec Israël, en échange de la levée du blocus sur Gaza », a rapporté l’agence, citant Haniyeh.

De son côté, l’Autorité palestinienne, rivale du Hamas, s’est dite prête à renouer le dialogue avec l’administration américaine du président Trump « si elle revient » sur les mesures prises contre les Palestiniens, a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne Riyad al-Maliki.

En septembre, le ministre avait au contraire estimé à Madrid que les Etats-Unis étaient en train de « se disqualifier » comme médiateur entre Palestiniens et Israéliens, en s’alignant sur la position d’Israël, et ajouté que « le président Donald Trump mène une guerre contre les Palestiniens ».

Dans le même temps, les violences se poursuivent aux alentours de la barrière de sécurité qui sépare Israël de la bande de Gaza.

Jeudi, l’armée israélienne a affirmé avoir détruit un tunnel du mouvement islamiste passant sous la frontière entre la bande de Gaza et le territoire israélien, le 15ème en un an.

Selon l’armée, le tunnel d’environ un kilomètre creusé à partir de Khan Younès (sud de la bande de Gaza) et pénétrant 200 mètres en territoire israélien devait servir à une attaque.

Équipé d’électricité et de moyens de communication et divisé en plusieurs branches, le tunnel était relié au réseau de tunnels militaires du Hamas, a-t-elle affirmé.

La construction, surveillée depuis des mois, a été détruite avec des moyens du génie militaire, a dit un porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, sans plus de précisions, sans faire état de Palestiniens tués ou blessés dans l’opération.

Outre la surveillance et la destruction des tunnels, Israël a entrepris il y a plusieurs mois de construire une barrière massive sous le sol pour contrer la menace d’incursions souterraines

Depuis quelques jours, le niveau d’alerte a été relevé au sud de l’Etat hébreu, les forces militaires israéliennes ont été renforcées et se tiennent prêtes à l’éventualité d’une escalade de violence à la frontière avec Gaza.

Mercredi, le chef d’Etat-major Gadi Eizenkot, a rendu hommage aux troupes déployées à la frontière avec Gaza pour leur « contribution à la sécurité de l’État d’Israël ».

« La division de Gaza est confrontée à de réelles menaces quotidiennes auxquelles elle fait face avec détermination, créativité et intelligence et travaille jour et nuit pour protéger les habitants du sud du pays », a-t-il déclaré.

Samedi, le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, avait ordonné la réduction de la zone de pêche dans la bande de Gaza de 9 à 6 milles nautiques, suite aux violents affrontements qui ont eu lieu ces derniers jours le long de la clôture.

« Des mesures supplémentaires seront prises si les violences se poursuivent », avait-il ajouté.

Avec agence







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Le groupe islamiste Hamas « Nous voulons parvenir à une entente avec Israël en vue d’un accord »

    1. Boissonneault

      * * No Way * * pas question car vous êtes pas de parole car le mensonge est une politique écrit dans vôtre constitution de ne jamais reconnaître Israel …
      vous aviez fait la même promesse avec gaza bref rester derrière a jamais de la barrière

    2. Esther

      Boissonneault, L’entente existe deja … aller simplement a la frontiere et vous verrez des milliers de camions chaque jour de l’Idf approvisionnez la bande

    3. Esther

      il n’y a pas d’entente simplement sans l’obtenir ils ont tout! C’est pour la consommation des media l’eliteet gouvernement Israelien suppli le groupe terroriste de faire un show

    4. Shirah

      Entente avec le hamas ? Autant demander à un scorpion de ne pas vous piquer. Taqya tout ce blabla islamiste.

    5. Salmon

      Ils ont pas d électricité dans les habitations de gaza et il y a l électricité dans les tunnels ?
      Ils payent pas les factures
      🐭Des rats

    6. Hervé

      Ce sont des rats d’égouts. On en veut pour preuve, les tunnels terroristes.
      Tout accord avec cette racaille, équivaut à un accord de Munich, ou plus près aux accords d’oslo dont on voit le résultat. Traiter avec un cobra, il finit par vous piquer. Le seul accord qu’ils respectent, ce n’est que lorsqu’ils ont reçu une balle dans la tête.

    7. David

      Israël ne devrait jamais négocier quoi que ce soit avec les terroristes Le Hamas sait quoi faire pour arrêter les émeutes qu’il a généré .Le besoin d’un accord de cesser le feu n’est qu’une stratégie pour incriminer Israël comme partie responsable .Le Hamas passe pour la victime des monstruosités qu’il génère Négocier avec le Hamas c’est donné de l’importance à cet état voyou . Que penser des donations de ces états Européens qui au lieu de servir au bien être des résidents de Gaza ne servent qu’à creuser des tunnels ,de s’armer en vue d’une guerre contre Israël qu’ils ne gagneront jamais .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *